Patrimoine religieux du Grand-Bornand — Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Patrimoine religieux du Grand-Bornand

Au pied de la chaîne des Aravis, le village du Grand-Bornand doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique qui s'est développée autour d'un village ancien situé dans une vallée autrefois lacustre, assez évasée .
Le Grand-Bornand comprend trois secteurs : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand situé à la jonction des deux vallées.
C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces.
Ses vieilles fermes centenaires( environ 400) construites en bois d'épicéa sur des murs de pierres et aux toits couverts de tuiles en bois appelées tavaillons, se répartissent sur tout le territoire de la commune dont l'activité agricole reste un facteur économique très important.

L'église Notre Dame de l'Assomption, cinq chapelles rurales, une vingtaine d'oratoires, de nombreuses croix et statues témoignent de la fervente spiritualité de notre village.
55 photos