Patrimoine religieux de la Balme de Thuy — Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Patrimoine religieux de la Balme de Thuy

La Balme de Thuy est située à 5 km en aval du bourg de Thônes à 624 m d'altitude, c'est un charmant petit village, groupé autour de son clocher. Il est là comme une avant garde, à l'entrée de notre vallée, avec ses cascades et le cimetière de Morette. Tout en face de lui le Val Cruet, la belle inconnue et le Fier. Au pied de la falaise de la Tête à Turpin le village s'étire jusqu'à Dingy avec ses deux hameaux Salignon et Charvex. Au printemps les troupeaux remontent dans les alpages au val de Dran où se trouve la Chapelle Notre Dame des Neiges.
La Balme de Thuy, signifie grotte, ou infractuosité plus ou moins profonde dans un rocher, ou de l'abri sous roche qui est tout proche de la cascade de Morette et qui est orné depuis quelques années d'une belle statue de la Sainte Vierge, et d'une autre grotte moins apparente, parce que souterraine, creusée par les eaux dans le calcaire de Morette, et qui au printemps, par une marmite de géant déverse une volumineuse quantité d'eau provenant de la fonte des neiges ou des pluies tombées dans le vallon de Dran.
42 photos