Les clubs ! — Paroisse Saint-François de Sales

Paroisse Saint-François de Sales Paroisse  Saint-François de Sales

Les clubs !

En ACE, les enfants s’expriment, jouent, ont des responsabilités au sein du club. Ils expérimentent une vie de groupe basée sur des valeurs humaines et chrétiennes de tolérance, partage, solidarité pour un vivre ensemble de qualité. C'est ce que Amélie, Isabelle, Olivier et Sylvain essaient de faire vivre aux enfants un samedi par mois.

Les enfants sont à l’initiative et participent à l’organisation des temps forts. Ils s’ouvrent également à une dimension spirituelle par le partage de temps d’intériorité et de l’évangile.

"Place et participation des enfants"

Le mouvement a mis en avant, pour la période 2014-2019, l’orientation « place et participation des enfants ». Pour mettre en place à tous les niveaux les mécanismes capables de garantir la place et la participation des enfants dans notre association et au-delà.
Cela nous a permis localement d’être encore plus vigilants pour laisser aux enfants la possibilité de prendre toute leur place.

• Respect de l’opinion et de la parole des enfants. Isabelle : « notre posture d’écoute et d’attention permet aux enfants de s’exprimer très librement. Ils nous font confiance.»
  • Associer les enfants aux décisions et à l’organisation des temps forts. Maxime 11 ans a fait l’affiche de la fête départementale de juin. Samira 14 ans a créé une chorégraphie pour les clubs de perlins et fripounets en utilisant le langage des signes.
  • Leur faire confiance dans les projets qu’ils mettent en place pour eux et leurs copains. Les clubs d’Annemasse ont organisé sur le quartier du Perrier une sortie luge en collaboration avec l’espace de vie sociale de la mairie.
  • Education à la citoyenneté lors de l’organisation de l’élection des enfants délégués au Conseil National des Enfants. Axandre 6 ans fier de montrer sa carte d’électeur « on a voté comme les grands.».

Les enfants se sentent confirmés dans les qualités qui sont les leurs.

Maël : « on est capable de faire quelque chose de bien pour un ami » (défi de la solidarité)
Les responsables de clubs y trouvent leur compte et s’épanouissent dans leur rôle de responsables.
Rosangela : « les enfants grandissent, ils nous font confiance et nous font grandir … j’aime çà »
Marie-Pia : «Une aventure en équipe passionnante ! »
Patricia : « j’ai beaucoup de joie à faire club » .

Une nouvelle résolution : "Meilleur qu'hier"

C'est la nouvelle résolution choisie par les enfants ont choisi lors du dernier conseil national.

Consulter le planning de l'année dans l'onglet suivant.