En images
La lumière de Béthléem en Haute-Savoie
Quelques photos des célébrations autour de la lumière de la paix de Bethléem, qui ont eu lieu le week-end des 13 et 14 décembre à Marignier et à Annecy.
Merci !
Un grand, très grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur créativité pour que la fête du jubilé reste inoubliable ! Près de 300 bénévoles ont imaginé, préparé, installé, accueilli, guidé, animé, écouté, rangé et bien d'autres choses encore.
Assemblée du presbytérium
Quelques photos du rassemblement des prêtres de notre diocèse à La Flatière, qui ont vécu 3 jours d'échanges et de fraternité. Un moine de Tamié est venu pour un enseignement et la directrice territoriale du Genevois pour le Conseil départemental est intervenue pour échanger sur les réalités socio-économiques du territoire.
Trois mots pour jubiler : Espérance
Troisième vidéo du podcast "Trois mots pour jubiler" : c'est le mot Espérance, mot-clé de cette année jubilaire et de la fête diocésaine du jubilé le 29 novembre ! Avec Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy et Françoise Ouziel, responsable-adjointe du Service des formations.
Jubilé des Pauvres
Envoyé par Mgr Le Saux, le groupe Place et Parole des Pauvres a pris part au Jubilé des Pauvres du 14 au 16 novembre. Au programme : démarche jubilaire, passage de la Porte Sainte, ateliers, veillée mariale, messe du jubilé, rencontre avec d'autres groupes. Le groupe a porté le diocèse dans ses prières et transmet à tous la bénédiction reçue du Pape Léon. (…)Cet appel à le reconnaître dans les pauvres et les souffrants, se révèle le cœur même du Christ, ses sentiments et ses choix les plus profonds auxquels tout saint essaie de se conformer. (Dilexi te Je tai aimé Léon XIV)
Trois mots pour jubiler : fraternité
Deuxième vidéo du podcast "Trois mots pour jubiler" : on parle de fraternité avec Soeur Rosine Tehna, soeur de la Croix, et Didier Aucagne, chef d'établissement à La Roche-sur-Foron. Après miséricorde, fraternité est le 2e mot-clé de la fête diocésaine du jubilé le 29 novembre prochain !
Trois mots pour jubiler : miséricorde
Dans cette première vidéo du nouveau podcast "Trois mots pour jubiler", Père Vincent Rossat et Emma Sagan viennent nous éclairer sur le terme "Miséricorde". Un mot fondamental dans le langage chrétien qui sera au cœur de la fête diocésaine du jubilé le 29 novembre prochain.
Consécration dans l'ordre des Vierges
"Le véritable défi du don de nous-mêmes au Seigneur, c'est la durée. Vous le savez, la perspective de votre engagement, c'est pour toujours. La durée suppose le dépouillement et la miséricorde. Avec le temps, nous découvrons que nous sommes pauvres et ne pouvons rien sans la Miséricorde de Dieu. Nous sommes ainsi conduits, à travers la miséricorde, à l'humilité et à la confiance. Petit à petit, le Seigneur nous conduit à l'étape décisive de notre vie : la véritable remise de soi en Dieu. Je suis désolé, même si vous cheminez depuis des années, vous n'êtes qu’au début !" Extrait de l'homélie de Mgr Yves Le Saux, lors de la consécration de Christelle dans l'ordre des Vierges.
Installation des nouveaux curés
Quelques images des messes d'installation des sept nouveaux curés dans leurs paroisses respectives. Une belle occasion de redécouvrir la liturgie qui accompagne cette messe et notamment les engagements réciproques pris par le curé et l'assemblée. Ainsi est-il demandé à l'assemblée : "Et vous, frères et sœurs, voulez-vous œuvrer ensemble sous la conduite de votre nouveau pasteur, pour le service de l’annonce de l’Evangile ? Voulez-vous partager avec lui et ses proches collaborateurs, les soucis et les joies de son ministère pastoral ?" R/. Oui, nous le voulons.
Fête diocésaine du jubilé : le programme !
Découvrez les points forts du programme de la grande journée du 29 novembre !
Assemblée générale de l'ordre de la Visitation
L'ordre de la Visitation a tenu son assemblée générale à Annecy début septembre. Une quarantaine de Visitandines venues du monde entier (et représentant les 1600 moniales vivant dans près de 120 monastères), se sont retrouvées pour évaluer la vie de la congrégation depuis la précédente assemblée (en 2017), discerner comment actualiser son charisme et en donner un témoignage vivant dans les pays où l'Ordre est présent. Mgr Yves Le Saux a ouvert et clôturé les travaux.
Rentrée diocésaine 2025
Dimanche 7 septembre, nous étions nombreux à nous retrouver à la Bénite-Fontaine pour entrer ensemble dans la nouvelle année pastorale. La messe, puis le temps de l'apéritif et du pique-nique ont été fraternels et joyeux. L'après-midi, un parcours jubilaire a été proposé, selon les âges. Prochain grand rendez-vous : la fête diocésaine du jubilé, le 29 novembre.
La société des prêtres de Saint François de Sales
C'est une fraternité qui rassemble environ 600 prêtres diocésains attachés à la spiritualité de saint François de Sales. Rencontres avec une quarantaine de ces prêtres venus du monde entier à Annecy, à l'occasion de leur assemblée générale.
Ordination de Patrick Pezet
Mgr Yves Le Saux a ordonné diacre permanent Patrick Pezet, à Sallanches le 22 juin 2025. Dans la lettre de mission qu'il lui a remise, il lui demande, notamment, de "transmettre la joie de l’Évangile et d’en vivre par la rencontre des familles à différentes étapes de leur vie et par l’accueil et le réconfort de ces familles" et d'être "attentif au monde associatif, aux élus locaux et à tous ceux qui se soucient du bien commun". Photos : Service diocésain de la communication et Pascal Deloche (Agence Godong)
Lourdes - pèlerinage diocésain
Plus de 900 personnes du diocèse d'Annecy ont vécu le pèlerinage diocésain à Lourdes. Après une 1ère journée consacrée au trajet, le 2e jour, les pèlerins ont assisté à la messe d'ouverture puis chaque groupe a vécu différents temps. Le 3e jour, au matin, Mgr Yves Le Saux a célébré la messe à la grotte avant de donner une catéchèse dans le courant de l'après-midi. Le lendemain, une messe a été célébrée par notre évêque au cours de laquelle de nombreuses personnes ont reçu le sacrement des malades. Dans l'après-midi catéchèse et liturgie du geste de l'eau. Puis dans la soirée, une très belle procession mariale s'est déroulée dans le sanctuaire. Le 4e jour : messe internationale, catéchèse de Mgr Le Saux, procession eucharistique et veillée finale. Un gros cierge a été allumé pour que la prière du diocèse se poursuive après le départ.
Messe d'ouverture du jubilé de l'Espérance
Dimanche 29 décembre 2024, la messe diocésaine d'ouverture de l'année jubilaire a été célébrée à Annecy, précédée d'un temps de prière et d'une procession. Dans son homélie, Mgr Le Saux a souligné : "L'année jubilaire a toujours été aussi un espace pour remettre les dettes. Pardonner à nos frères et soeurs, leur faire miséricorde. Pardonner à ceux qui nous ont offensés, n'étant réalité possible que si nous-mêmes nous avons compris et goûté le pardon de Dieu pour nous-mêmes. Une année sainte pour nous réconcilier dans nos familles, nos communautés, nos paroisses. Accorder notre indulgence comme Dieu nous accorde son indulgence. C'est là que, pour une part, naît l'Espérance. L'Espérance, en effet, nait de l'Amour et se fonde dans l'amour qui jaillit du coeur de Jésus transpercé sur la croix. « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » dit Saint Paul."
Dis-moi comment tu pries #10
Marie-Chantal et Raymond Boccard, engagés dans diverses missions au sein du diocèse d'Annecy, nous racontent leur expérience durant leur pèlerinage sur les chemins de Compostelle : "Quand on marche, on prie, il y a vraiment un sentiment d'intériorité".
Ordination diaconale de Damien Aguesse
Mgr Yves Le Saux a ordonné Damien Aguesse diacre permanent, en l'église Saint-Paul de Meythet, le 29 septembre. Photos : Henri Dubouloz et Service de la Communication
Diocèse d'Annecy