Journée mondiale des communications sociales — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Journée mondiale des communications sociales

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.
  • Quand

    le 17/05/2026

  • EGLISE UNIVERSELLE

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.
L’événement a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Les outils de communication du diocèse et des paroisses

Le diocèse informe et communique à travers son site Internet, la lettre d'information envoyée chaque mercredi par mail, la revue Catholiques 74, qui propose chaque mois des articles de fond, les réseaux sociaux Facebook, InstagramYoutube et l'appli O Clocher que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone.
Le diocèse soutient également la radio RCF Haute-Savoie.

Les 38 paroisses du diocèse ont également chacune un site Internet. Nombreuses sont celles qui ont également une lettre d'information hebdomadaire, un journal paroissial, quelques-unes sont présentes sur Facebook et/ou Instagram. Dix paroisses sont également sur l'appli O Clocher (Epiphanie, Ste-Marie en Pays Rochois, St-François en Chablais, Saint-François de Sales, Saint-Marc du Parmelan, Sainte-Famille de la Mandallaz, Saints Pierre et Paul en genevois, Saint-François Jacquard, Saint-Bruno en Vallée d'Arve, Saint Germain du Lac) : si vous faites partie de ces paroisses, téléchargez l'appli sur votre téléphone et rejoignez votre paroisse sur O Clocher !

Enfin, certains groupes d'aumonerie, caté, sont également présents sur les réseaux sociaux. Rensignez-vous, suivez-les pour encourager les jeunes !

Dans les paroisses, tous ces outils sont gérés par des bénévoles, rejoignez les équipes !

Message du Pape Léon XIV

Préserver les voix et les visages humains

Chers frères et sœurs !

Le visage et la voix sont des traits uniques et distinctifs de chaque personne ; ils manifestent son identité singulière et sont l’élément constitutif de toute rencontre. Les anciens le savaient bien. Pour définir la personne humaine, les Grecs anciens utilisaient le mot “visage” (prósōpon) qui, étymologiquement, désigne ce qui se trouve devant le regard, le lieu de la présence et de la relation. Le terme latin persona (de per-sonare) inclut quant à lui le son : pas n’importe quel son, mais la voix inimitable d’une personne.

Le visage et la voix sont sacrés. Ils nous ont été donnés par Dieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance, nous appelant à la vie par la Parole qu’Il nous a adressée ; une Parole qui a d’abord résonné à travers les siècles dans la voix des prophètes, puis s’est faite chair à la plénitude des temps. Cette Parole – cette communication que Dieu fait de lui-même – nous avons également pu l’entendre et la voir directement (cf. 1 Jn 1, 1-3), car elle s’est fait connaître dans la voix et le visage de Jésus, Fils de Dieu.

Dès sa création, Dieu a voulu l’homme comme interlocuteur et, comme le dit saint Grégoire de Nysse, [1] Il a imprimé sur son visage un reflet de l’amour divin pour qu’il puisse vivre pleinement son humanité par l’amour. Préserver les visages et les voix humaines c’est donc préserver ce sceau, ce reflet indélébile de l’amour de Dieu. Nous ne sommes pas une espèce faite d’algorithmes biochimiques définis à l’avance. Chacun de nous a une vocation irremplaçable et inimitable qui ressort de la vie et se manifeste précisément dans la communication avec les autres.

Si nous négligeons cette protection, la technologie numérique risque au contraire de modifier radicalement certains des piliers fondamentaux de la civilisation humaine, que nous tenons parfois pour acquis. Les voix et les visages humains, la sagesse et la connaissance, la conscience et la responsabilité, l’empathie et l’amitié étant simulés par des systèmes connus sous le nom d’intelligence artificielle, ceux-ci interfèrent non seulement dans les écosystèmes informationnels, mais envahissent également le niveau le plus profond de la communication, celui des relations entre les personnes humaines.

Le défi n’est donc pas technologique, mais anthropologique. Protéger les visages et les voix c’est en fin de compte nous protéger nous-mêmes. Accueillir avec courage, détermination et discernement les opportunités offertes par la technologie numérique et l’intelligence artificielle ne signifie pas se voiler la face sur les points critiques, les opacités, les risques.

Lire la suite