Synthèse Synode (locale et nationale) — Diocèse d'Annecy

Synthèse Synode (locale et nationale)

La synthèse nationale

En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…Un travail de synthèse et de discernement a été effectué à l’échelle des diocèses. Ensuite, une équipe nationale a réalisé la collecte de toutes ces synthèses. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette page. Ce document de synthèse « collecte nationale » rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. Il s’agit de l’écoute du peuple de Dieu qui fournit la matière nécessaire pour la suite du processus.

La synthèse du diocèse d'Annecy, comment la "recevoir" ?

"Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du document de synthèse pour le diocèse d'Annecy, avec ses annexes", explique Catherine Schoubrenner, référente du Synode pour notre diocèse. "Bien entendu, passer de plusieurs centaines de pages à une synthèse de 10 pages est un exercice difficile. Ne cherchez pas à retrouver votre contribution, mais acceptez d'entrer dans l'écoute de ce que nous dit ce document".

Rappelons-nous : lors de la messe d’ouverture du Synode, le 10 octobre 2021, le pape a décliné son homélie sur trois verbes : rencontrer, écouter, discerner. « “Faire Synode” signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre d’abord l’homme riche, puis écoute ses questions, et enfin l’aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. Rencontrer, écouter, discerner : trois verbes du Synode sur lesquels je voudrais m’attarder ». « En commençant ce parcours, nous sommes aussi appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre ».

« Lorsque nous écoutons avec le cœur, c’est ce qui arrive : l’autre se sent accueilli, non pas jugé, libre de raconter son vécu et son parcours spirituel. (…) Faire Synode, c’est emboîter le pas au Verbe fait homme, suivre ses traces en écoutant sa Parole avec les paroles des autres. C’est découvrir avec stupeur que l’Esprit Saint souffle toujours de façon surprenante, pour suggérer des parcours et des langages nouveaux ». Puis le pape a alerté : « N’insonorisons pas notre cœur, ne nous blindons pas dans nos certitudes. Les certitudes nous ferment souvent. Écoutons-nous ».

La synthèse du diocèse d'Annecy