"Le grand âge en Haute-Savoie : comment le vivre sereinement ?" — Diocèse d'Annecy

"Le grand âge en Haute-Savoie : comment le vivre sereinement ?"

L'Observatoire Social diocésain publie un nouveau document intitulé : "Le grand âge en Haute-Savoie : comment le vivre sereinement ?"

Introduction :

Le grand âge est une réalité qui nous concerne tous : que nous y soyons déjà, qu’il s’agissed’accompagner des proches, ou qu’il soit notre « à venir ».
L’allongement de l’espérance de vie est lié à de multiples facteurs, notamment aux progrès dans le domaine médical et aux améliorations de la prise en charge de la personne. Cet allongement, allant de pair avec une baisse des naissances, se traduit par une place grandissante des personnes qui se situent dans le grand âge, expression qui désigne celles et ceux qui ont plus de 80 ans.
Les pouvoirs publics peinent à avancer sur l’accompagnement de cette évolution sociétale.

Sur notre département, comment le grand âge est-il vécu, accompagné et regardé ? Quellescontributions précieuses les personnes dans le grand âge peuvent-elles apporter à notre société etnos familles ? Au-delà des moyens à mobiliser, quelles évolutions peuvent contribuer au «bienvieillir» ?
Pour comprendre la situation, éviter la superficialité et les jugements rapides, notre équipe de l’Observatoire Social Diocésain s’est documentée et a rencontré diverses personnes, ainsi que des représentants du département, d’associations et de services diocésains.
Cependant, nous avons conscience que, pour parler du grand âge, nous ne serons jamais à la hauteur des personnes qui le vivent et de tous ceux et celles qui les entourent, les accompagnent etles servent.

Aussi, le but du présent document,

• n’est pas de faire un tour exhaustif de ce qu’est le grand âge et de tout ce qui est déjà fait sur notre département, encore moins de juger l’action conduite ;
  • est de dégager des enjeux autour du grand âge pour les faire connaître et contribuer ensemble à les résoudre ; car, bien au-delà des seuls responsables politiques et aidants proches et professionnels, le grand âge nous concerne tous ;
  • est de prendre notre part à la résolution de ces enjeux, en apportant ce que l’Évangile peut éclairer pour mieux vivre cette période de la vie, en encourageant nos mouvements, services et paroisses à poursuivre et intensifier leur engagement sur ces enjeux.