Origine des retraites salésiennes accompagnées — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Origine des retraites salésiennes accompagnées

Les premières retraites salésiennes accompagnées ont été mises en place à Voiron (Isère) en 1986 par un oblat de St François de Sales américain, le P. Bill Gallagher. Il en avait construit le processus au préalable, avec l’appui de deux jésuites, les frères Denis et Matthew Linn (1).

La méthode est fondée sur les méditations qui se trouvent dans  l’Introduction à la Vie Dévote., ainsi que sur les principes de la vie chrétienne que St François de Sales nous donne, en particulier, dans le Traité de l’Amour de Dieu.

Aujourd’hui, les accompagnateurs de retraites salésiennes sont laïcs, religieux, religieuses ou prêtres et vivent à divers titres de la spiritualité de Saint François de Sales. Ils sont agréés par l’ARSA (Animation des Retraites Salésiennes Accompagnées), association créée après le décès du P. Bill Gallagher. Ainsi toute personne peut être accompagnée et recevoir les méditations selon le processus d’origine. Ces accompagnateurs se retrouvent deux fois par an pour des sessions de relecture, de supervision, et de formation continue de 2 jours.

(1) Dennis et Matthew Linn, La Guérison des souvenirs, Desclée de Brouwer (1987)