Dimanche des pauvres 2021 — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy
Newsletter

Dimanche des pauvres 2021

Dimanche demandé par le Saint Père: cette date a été offerte pour les "pauvres". La Paroisse Ste Thérèse en Annecy était en union de prière et communion universelle ce 14 novembre 2021 avec l'ensemble de l'Eglise.
 
 

Sommaire:  Lettre du Pape François pour la 5ème journée des pauvres / Fil rouge: "Prions en Eglise" / Matthieu 5, 3-16 / Marc 14/7 / Evangile du 14 novembre 2021 / Extrait de la Feuille d'Information Paroissiale du 14 novembre 2021.

                       Dimanche des Pauvres 14 novembre 2021.                    

 

Journée de communion fraternelle et universelle offerte, à la demande du Pape françois, pour les "Pauvres".

NOTE PERSONNELLE: A mon sens, ce dimanche nous était offert à TOUS...

Lien vers la LETTRE DU PAPE FRANCOIS pour la 5ème journée des pauvres: Journée Mondiale des Pauvres, 2021: « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7) | François (vatican.va)

Lien vers le LIVRET "PRIONS EN EGLISE": Journée mondiale des pauvres du 14 novembre 2021 - Journée nationale du Secours Catholique Caritas du 21 novembre 2021

HEUREUX LES PAUVRES D'ESPRIT CAR LE ROYAUME DES IEUX EST A EUX - MATTHIEU (5, 3-16)

 

1Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

4Heureux les affligés, car ils seront consolés!

5Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

8Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

MARC (14:7) "DES PAUVRES, VOUS EN AUREZ TOUJOURS AVEC VOUS, ET, QUAND VOUS LE VOULEZ, VOUS POUVEZ LEUR FAIRE DU BIEN; MAIS MOI, VOUS NE M'AUREZ PAS TOUJOURS"

DEUTERONOME (15: 10-11)
…10Donne-lui, et que ton coeur ne lui donne point à regret; car, à cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. 11Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.

Evangile du dimanche 14 novembre 2021

Evangile selon St Marc (13, 24-32)

« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde »

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

 

Extrait de la Feuille d'Information Paroissiale du 14 novembre 2021

Journée mondiale des pauvres

Cette journée, explicitement voulue par le pape François a été promulguée par l'Eglise Catholique en 2017. « Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. Les mots du Christ : « les pauvres, vous en aurez toujours avec vous » indiquent que leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais nous appelle à nous impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire ». (Extrait du message du pape) Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre... mais dans la proposition de l'Eglise se retrouve une certaine vision de l'humanité. Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu'importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez..." Le week-end prochain aura lieu, dans toutes les paroisses de France, la collecte au profit du Secours Catholique. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Les 61’300 bénévoles de l’association ont besoin de notre soutien.

Père Vincent GRILLET