Témoignage Voyage Fraternel de Nevers — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Témoignage Voyage Fraternel de Nevers

Fin octobre, un nouveau Voyage Fraternel a eu lieu à l'initiative du service "Service le Frère" du Diocèse Annecy/Val d'Arly. 2 des participants étaient de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy. Retour sur ce moment de partage.

Sommaire de la page: Présentation/ Vidéo du témoignage/ Prière de Ste Bernadette Lien vers l'article du Diocèse.

Tout d'abord, les participants ainsi que les organisateurs remercient les paroissiens pour leurs dons, l'aide financière apportée qui ont contribués au fait que ce Voyage ait pu avoir lieu. Ils remercient plus chalereusement le Père Vincent qui, au nom de la Paroisse, a participé aux frais de Voyage des 2 personnes rattachées à la Paroisse Ste Thérèse en Annecy qui sont parties.

En octobre 2018, un premier voyage avait eu lieu. Direction Lourdes "Sur les Pas de Bernadette". Une première en France. Un voyage où la notion de "Fraternité" enseignée par le Christ avait revêtu toute sa sgnification. UNE EXPERIENCE CONCRETE DE LA FRATERNITE.

Dès le retour du premier Voyage, les organisateurs avaient réfléchi à une suite à donner à ce Voyage. Comment pérenniser cette Fraternité? Comment inviter de nouvelles personnes à venir goûter ses fruits? UN NOUVEAU VOYAGE. Toujours sur les PAS DE BERNADETTE. Réfléchi de longue date, programmé fin 2020 (soit 2 années après le premier), ce nouveau voyage fut reporté à une date ultérieure à cause de la Pandémie.

Cette année, les participants (ceux ayant déjà vécu le voyage de Lourdes ainsi que de nouveaux venus, invités par les Paroisses) ont suivi Bernadette à Nevers. Nevers où celle-ci avait rejoint le couvent des "Soeurs de la Charité". Dernier lieu de vie de Bernadette: Sainte Bernadette Soubirous, vierge qui, née à Lourdes d’une famille très pauvre, ressentit, toute jeune fille, la présence de la Vierge Marie immaculée dans la grotte de Massabielle. Par la suite, ayant pris l’habit de religieuse, elle mena à Nevers une vie humble et cachée où elle mourut en 1879.

De ce deuxième Voyage Fraternel, le même vécu a animé les participants: l'expérience concrète de la FRATERNITE. Le REGARD DU COEUR A COEUR.

Cette année, 3 des participantes ont témoigné sur ce Voyage, devenant porteuse de la parole des 55 personnes parties. Après avoir rapporté celui-ci dans différentes Paroisses, l'homélie du Père Anastase a fait place à cette poignante intervention. Offerte aux paroissiens à l'occasion du "dimanche des pauvres". Ce retour sur le Voyage de Nevers avait toute sa place. Vidéo du témoignage en l'église St Louis de Novel

Ecrit du témoignage (*.doc).

Prière de Ste Bernadette:

Voici la « Prière d’une pauvre mendiante à Jésus » extraite du Carnet des notes intimes de Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), Témoin des dix-huit Apparitions Mariales à la Grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

La « Prière d’une pauvre mendiante à Jésus » de Sainte Bernadette Soubirous

« Ô Jésus, donnez-moi, je vous prie, le pain de l'humilité, le pain d'obéissance, le pain de charité, le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre, le pain de la mortification intérieure, le pain de détachement des créatures, le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre. Ô Jésus, Vous me voulez crucifiée, fiat, le pain de ne voir que Vous seul en tout et toujours. Jésus, Marie, la Croix, je ne veux d'autres amis que ceux-là ! Ainsi soit-il. »

Lien vers l'article du diocèse.

Lien vers la table ronde diffusée su RCF le samedi 27/11/2021 (à venir).