La réconciliation / la confession — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

La réconciliation / la confession

Vivre le sacrement de réconciliation dans la Paroisse Sainte Thérèse en Annecy

La démarche de réconciliation peut se faire toute l'année. Les prêtres de nos paroisses sont là pour nous écouter et nous appuyer dans cette demande.

Dans la Paroisse Ste Thérèse en Annecy, le père Vincent Grillet et le père Anastase Nkundimana assurent des permanences de confession dans les chapelles de semaine à partir de 18h (les mardis soirs à St Joseph des Fins et les vendredis soirs à St Louis de Novel).

Le Carême est, d'autre part, un moment propice pour effectuer cette démarche. A la fin des 40 jours, nous faisons mémoire de la Passion du Christ, mort sur la Croix. Il s'est fait homme et, par là, fragile pour vivre son supplice et nous racheter de nos fautes. Cela s'est passé il y a 2000 ans mais est toujours d'actualité. Il a pardonné les péchés des hommes de son temps mais aussi et surtout tous les péchés du monde entier à venir.

L'homme est ainsi fait qu'il est pécheur de nature. "Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre" (Jn 8, 1-11):

Jésus pardonne. Il est vierge de tout péché, il aurait pu lancé cette pierre (B. Farabet). Mais il est miséricordieux de naissance et ceci jusqu'à la mort et pour la fin des temps. "Il est la Vie, la Lumière..." (Jn prologue)

Chaque année a lieu la JOURNEE DU PARDON. La date et le lieu sont définis d'une année sur l'autre. Nous vous tenons informés. Les prêtres du diocèse ont tenu une permanence de confession pour permettre à tous de venir déposer leurs fautes au Seigneur et, par leur intercession, que Celui-ci offre sa miséricorde. Les prêtres sont des "antennes" vers le Seigneur et nous permettent d'accéder à Son pardon.

Le Seigneur nous tend une corde dès notre naissance, par la grâce du baptême. A chaque demande de réconciliation avec Lui, cette corde se raccourcie et nous faisons un pas de plus vers Lui. A chaque demande de pardon, chaque fois que le prêtre nous donne l'absolution, nous revêtissons à nouveau le linge blanc de notre baptême (P. Vincent Grillet). Ce linge baptismal qui nous rend de nouveau purs et nous remet sur le chemin vers Dieu.

Pistes de méditation :

Evangile de St Jean chapitre 8. "La femme adultère". Evangile du dimanche 07 avril (5ème dimanche de carême).

Bertrand Farabet, ancien diacre permanent de la Paroisse Ste Thérèse a écrit ceci : "... Dans l'évangile c'est Jésus qui nous invite àregarder la loi de Moïse à nouveaux frais, avec miséricorde, avec humilité. Pour lui c'est la loi d'amour du prochain qui est première, elle doit être présente dans toutes nos décisions. Cett loi nouvelle Jésus invite les pharisiens à la découvrir malgré eux quand il leur demande de ne lancer la première pierre que s'ils sont pures de tout pêché. On se doute un peu de la suite de l'histoire compté par l'évangéliste car c'est dans la nature de l'homme d'être pêcheur mais c'est dans sa nature également de pouvoir aimer à l'image de Dieu et de pouvoir vivre ce retournement, ce changement de regard, auquel Jésus nous appelle...."

Evangile de St Luc chapitre 15 versets 1-3; 11-32 "Le fils prodigue". Evangile du dimanche 31 mars (4è dimanche de Carême C).

Père Vincent Grillet : "Il y a de la joie dans le pardon reçu, surtout, quand nous ne nous pensons plus dignes de le recevoir...." ... "Les paroles du père lorsque son fils est de retour relèvent du langage baptismal ("...Vite apportez le plus beau vêtement pour mon fils que voici; il était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé...."). Le nouveau vêtement pour signifier la naissance à une vie nouvelle et le pardon des péchés est le coeur même du sacrement du baptême. L'Eglise s'est sans doute inspirée de ce texte pour penser le sacrement de réconciliation.... Il y a des fausses joies dans la vie, des illusions de bonheur dans lesquelles on ne doit pas s'enfermer pour ne pas mourir. C'est notre chemin de carême cette histoire! Le Carême est un temps pour regarder sa vie et nous laisser renouveler dans le sacrement de notre baptême, entre autre par le sacrement du pardon...."

A tout moment, nous pouvons prier le chapelet de la "Divine Miséricorde".