L'Équipe d'Animation Pastorale — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

L'Équipe d'Animation Pastorale

Composition et rôle de l'Équipe d'Animation Pastorale de la Paroisse Sainte Thérèse en Annecy
                 Equipe d'Animation Pastorale - Ste Thérèse en Annecy

Composition de l'EAP de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy:

Père Vincent GRILLET. Originaire de Bogève, âgé de 38 ans. Il est responsable de l'EAP Père Anastase NKUNDIMANA. Prêtre coopérateur, originaire du Rwanda, du diocèse de Butare, âgé de 41 ans. Il accompagne entre autres l'aumônerie des jeunes, le groupe de jeunes pros, enfants
Madame Kannika LAPIERRE. Mariée, mère de deux enfants. Elle accompagne entre autres les jeunes couples et les nouveaux arrivants et fait partie de l'équipe d'éveil à la Foi des petits. Elle représente la Paroisse au conseil diocésain de la pastorale. Madame Martine MANESSE. Mariée et mère de trois enfants. Elle participe entre autres à l'animation des célébrations.
Monsieur Jean-François STELLIO. Marié, père de famille. Directeur et professeur du CILFA (Centre International de Langue Française d'Annecy). Entre autres, membre actif de la chorale paroissiale.

Rôle de l'EAP

L’EAP participe à l’exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé. Elle est à l'écoute de ce qui se vit dans les différentes communautés qui composent la paroisse. Des rencontres régulières (tous les quinze jours environ) lui permettent d'acquérir une vue d'ensemble et de prendre les décisions les mieux adaptées localement, en veillant à ce qu'elles s'harmonisent avec les orientations diocésaines. Elle oriente son action en lien avec la réflexion et les propositions du Conseil Pastoral de Paroisse. Elle a pour mission d'aider les différentes communautés qui composent la paroisse à vivre en communion la mission de l'Église, qui est inséparablement Annonce de la foi, Célébration du Mystère du Christ (prière, sacrements) et Service des hommes à la manière du Christ. En accueillant la diversité, en lui permettant de s'exprimer dans la complémentarité, en suscitant des initiatives, elle a à coeur que l'Église soit proche de toutes et de tous. « L’annonce de l’Évangile concerne l’ensemble de la vie de l’Église et se déploie sous de multiples formes, en fonction des situations et des charismes. Il faut donc conjuguer les sensibilités et veiller à articuler les trois pôles de la vie de l’Église. En effet, l’annonce de l’Évangile unifie toute l’activité de l’Église, tout son être et son agir. » (Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d’Annecy – page 11)

Présidée par le curé, elle est composée de trois à cinq membres qui ont le sens de l’Église, le sens des autres, du discernement et une bonne aptitude à collaborer. Proposés par les prêtres et les laïcs en responsabilité, ils sont nommés pour trois ans (renouvelable une fois) par l’évêque. Chaque membre de l’EAP se voit confier des responsabilités particulières. « Animer une communauté chrétienne, c’est lui « donner une âme ». Cela ne peut se réduire à l’organisation, évidemment nécessaire. C’est l’Esprit-Saint, «âme de l’Eglise», qui l’anime de l’intérieur. » (Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d’Annecy – page 17)

Il est important que l’EAP puisse veiller à une bonne concertation, à une communion, entre les différents acteurs pastoraux à l’oeuvre dans la paroisse.

Pour cela, elle pourra inviter, plusieurs fois par année, les prêtres, les diacres et les laïcs chargés de mission ecclésiale. Ces rencontres constitueront un temps fraternel d’échange, de partage, chacun apportant les joies, les questions, les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa mission au service de la paroisse.

« Une collaboration très positive – prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs – s’est mise en place depuis des années dans le diocèse : c’est sûrement un atout pour l’avenir. Cette collaboration, encouragée par le Concile, est elle-même expression du mystère de l’Église : elle n’est donc pas au choix. Mais elle n’est pas non plus à comprendre comme un palliatif au manque de prêtres : elle doit être envisagée de façon positive, comme un élément nécessaire de la vie de l’Église. » (Lettre aux prêtres du diocèse d’Annecy – pages 5-6)

(Document tiré du livret diocésain Animer une paroisse, 2015)