Méditer les Evangiles seul(e)? Possible? — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Méditer les Evangiles seul(e)? Possible?

Il existe une différence entre COMPRENDRE et MEDITER. Peut-on le faire seul(e)?
Amusons-nous un peu Je suggère une "expérience". Mais avant dissertons un petit moment avec discernement.
                                                 Que sont les Evangiles?

Sans regarder les définitions courantes, en voici une définition synthétique où l'essentiel est noté:

Les Evangiles sont les récits formulés et transmis, d'abord par tradition orale puis écrite, par les quatres apôtres que sont Jean; Mathieu; Marc et Luc...

Ils n'ont pas été "élaborés" du temps même du Christ mais bien après. Comment? Par l'intercession de l'Esprit Saint.(défenseur envoyé à la suite du Christ non palpable puisque non incarné mais bien présent dans notre vie quotidienne).

Jn 15-26. "..Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. .."​

Par son biais, les paroles du Christ et ses actions ont pu nous parvenir. Méditer les Evangiles en pleine connaissance de l'Esprit et en lui demandant de l'aide c'est "goûter la Parole du Christ et, par là, goûter au Christ même". C'est faire un bond de 2000 ans en arrière, s'asseoir aux pieds de Jésus, se mettre en route à sa suite comme l'ont fait ses disciples et l'écouter nous enseigner.

Peut-on y arriver pleinement seul(e)?: Thèse; Antithèse, Synthèse

En cours de rédaction