Une si merveilleuse journée
Fête diocésaine du jubilé “Pèlerins d’espérance”
Nous étions 50 inscrits dans le car, et nous avons retrouvé sur place de nombreux autres paroissiens venus par leurs propres moyens, certains très tôt, volontaires pour aider dans l’accueil ou divers services (parmi eux Catherine, Rosanne, Christine…)
Après appel des présents, le car est parti en direction de la Rochexpo. Père John a invité à prier, bénir notre petite troupe, notre chauffeur (une habitante de La Chapelle Saint-Maurice !), puis chants et méditations (à partir de la lettre d’indiction rédigée par le pape François à l’annonce de l’année jubilaire) ont ponctué le voyage.
A l’arrivée, accueillis en musique par les groupes Adora et Resucito, les pèlerins se sont vus remettre un bracelet vert, offert un café, le programme de la journée ainsi qu’un plan des lieux.
Les pèlerins ont assisté à une mise en scène de la présentation de la journée, sous forme de présentation d’un journal télévisé, avec intervention des 3 sœurs Miséricorde, Fraternité et la petite Espérance, sur une adaptation du poème de Charles Péguy.
Puis, les enfants ont suivi les drapeaux blancs pour suivre un enseignement avec Frère Johannes, de la communauté Eucharistein, les ados ont suivi les gilets bleus pour rencontrer Sœur Bénédicte You, religieuse melkite dans un monastère situé à Bethléem, et les adultes sont restés dans le grand hall pour écouter le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Le thème des catéchèses était l'espérance, évidemment. Dans son enseignement, Mgr Aveline a entre autres rappelé le lien entre chrétiens et juifs, le fait que l' Ancien Testament est partie de la Bible, dans une période où l'antisémitisme s'affiche.
En fin de matinée dans un temps “Vivre la Miséricorde”, nous avons pu profiter de nombreuses propositions pour vivre un temps de cœur à cœur avec le Christ : adoration, confessions, temps de prières, louange, prières avec différents supports, louange avec le groupe Trinité.
Après le repas tiré des sacs, et un café gourmand, vint le temps de “Vivre la fraternité” : en visitant le Village des paroisses, ils ont pu prendre connaissance d’initiatives en lien avec la fraternité, dans leur paroisse et d’autres paroisses, tisser des liens, échanger des services, certains ont écouté les témoignages des jeunes partis à Rome pour le jubilé et celui des personnes en fragilité parties à Lourdes avec le pèlerinage diocésain ; d’autres ont pu assister à une table ronde réunissant le Cardinal Jean-Marc Aveline, Sœur Bénédicte You et Blandine Feugier, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé ; il y avait aussi une flash-mob (sur des chants religieux, dont l’hymne du jubilé « Vive flamme, ma seule espérance, que mon chant parvienne jusqu’à toi, de ton cœur jaillit la vie divine, sur la route, j’ai confiance en toi… »), une fresque à créer, des jeux à l’extérieur…
La messe a été présidée par Mgr Yves Le Saux et l’homélie prononcée par Mgr Jean-Marc Aveline. Une homélie centrée sur l'espérance et la veille, en ce 1er dimanche de l’Avent. L'espérance est une veille. Et Mgr Aveline a terminé en entrainant toute l'assemblée (5000 peersonnes !), dans le chant "Mon Père, mon père, je m'abandonne à toi", continuation de ses références à saint Charles de Foucauld).
Mgr Jean-Paul Gobel, résidant à Thonon-les-Bains, était aussi présent.
Les intentions de prière universelle avaient été préparées par divers groupes, dont ceux des migrants, des personnes en fragilité. À l’issue de la messe, Mgr Le Saux a consacré le diocèse au Cœur de Jésus.
Puis il a remercié les intervenants de la journée (Mgr Aveline, Soeur Bénédicte et Frère Joannès), et les équipes, qui entraînées par Marie-Thérèse Vandamme, déléguée diocésaine, ont géré l'organisation matérielle et d'accueil de cette merveilleuse journée, sans oublier Père Emmanuel, vicaire épiscopal.
Au départ, chacun s’est vu remettre un signet avec la prière de consécration du diocèse au Cœur de Jésus :
Seigneur Jésus, en cette année jubilaire, année de l’Espérance,
ensemble nous consacrons à ton Cœur aimant notre diocèse,
tous les baptisé(e)s, les catéchumènes,
les prêtres, les diacres,
les consacré(e)s, toutes nos familles,
tous ceux qui cherchent Dieu.
Garde-nous dans ton amitié.
Hors de toi, nous ne pouvons rien faire.
Seigneur Jésus, doux et humble de cœur,
ravive en nous la Charité,
fais de nous des artisans d’unité,
guéris nos cœurs blessés,
délivre-nous de l’inquiétude et de la peur,
rends nos cœurs semblables au tien.
Seigneur Jésus, dont le cœur brûle de charité,
accorde à nos communautés d’être des lieux de miséricorde,
délivre-nous de toute forme d’indifférence,
que nos vies, nos relations, nos paroles, nos pensées, nos actions,
manifestent la tendresse et la bonté du Père.
Seigneur Jésus, dont le Cœur a été transpercé,
répands ta Miséricorde sur tous les habitants de notre diocèse,
manifeste-toi à ceux qui te cherchent,
apaise ceux qui sont tentés par la violence,
console ceux qui sont dans la détresse.
Donne-nous des prêtres selon ton Cœur,
donne-nous des consacré(e)s, témoins de la joie,
donne-nous des familles rayonnantes de charité,
fais de nous des missionnaires de la Bonté.
Cœur de Jésus, donne la paix au monde.
Cœur de Jésus, nous avons confiance en toi.
Tous les pèlerins sont repartis heureux de cette journée, conscients toutefois que chaque jour, il faut raviver la flamme de l’espérance, renouer le lien avec Jésus, travailler à l’unité et la fraternité dans tous nos lieux de vie, et particulièrement dans nos paroisses, en favorisant l’écoute et en évitant l’entre soi.