Une belle fête !
Au petit matin du 21 septembre 2025, soulagement : le temps est nuageux, mais pas pluvieux !
C’est qu’aujourd’hui, non seulement c’est la fête patronale, mais la messe aura lieu sur l’esplanade de l’Espérance, près de l’embarcadère, à Saint-Jorioz !
Père John est déjà sur le pied d’œuvre, à 7h, il était avec l’équipe chargée de la sono, il a préparé le mobilier liturgique… et il est reparti accueillir diacre Mathias, futur prêtre en formation à Lyon, qui a répondu à son invitation. A son retour sur l’esplanade, le groupe chants s’installait pour l’ultime répétition, sous la direction de Florence et véronique…
Dès 9h30, les paroissiens, les invités foulaient l’herbe encore mouillée, pour prendre place et assister à la messe, présidée ce jour-là par Père Clément Danckaert, enfant de Saint-Jorioz, que certains connaissaient déjà, il est recteur du sanctuaire de Myans, à côté de Chambéry, et a animé deux haltes spirituelles sur le territoire - en 2023 à Duingt “Sur les pas de Marie”, et cet été à Saint-Eustache “Jusques à quand tarderas-tu à faire justice ?” (méditation sur le drame vécu dans cette commune en 1943 et sur le martyr de Saint Maurice et ses compagnons).
Le temps est resté frais, rayons de soleil et grondements nuageux se sont succédé, mais il n’a pas plu.
Prières et chants ont attiré l’attention de passants, qui se sont joints à l’assemblée, et suivi l’homélie avec intérêt.
Au Notre Père, les enfants de l'éveil à la foi ont rejoint l'assemblée avec leurs accompagnateurs.
Après la communion, Père John et Père Clément, avec Christine, chargée de mission catéchèse de la paroisse, aidés par diacre Paul, ont remis leur lettre de mission à chaque catéchiste du primaire, animateur de l’éveil à la foi, aumônier des groupes collège et lycée.
Enfin, vint la bénédiction des cartables, plutôt celle de ceux qui les portent, étendue aux enseignants.
A l’envoi de l’assemblée, les célébrants sont allés ensemble bénir, sur la demande de son propriétaire, un des bateaux exposés par l’association “Les vieux safrans”, pour les journées du patrimoine.
Père Clément était ému, par le cadre, au bord du lac, les bateaux, “passer l’autre rive”, “allez en mission”, et aussi par le fait de retrouver des paroissiens et faire connaissance avec d’autres nouveaux… Les paroissiens, de leur côté, ont été touchés par sa simplicité et son abord bienveillant, ils ont été sensibles à la fraternité manifeste entre lui et Père John.
Puis tout le monde a plié bagage, et s’est dirigé vers la salle Augustine Coutin, lieu du repas préparé par Raphaël, et servi par des bénévoles volontaires de tous âges, efficaces et souriants.
Entre fromage et dessert, l’animation a commencé, avec deux chansons interprétées par diacre Mathias, accompagné à la guitare par Père John. Des tables ont entonné quelques chansons du livret, Madeleine a partagé des histoires. Après le café, il y a eu la traditionnelle pesée du cageot de légumes.
Il se faisait tard, la pluie tombait à verse, et on s’est quitté en se disant “C’était bien ! Merci à tous ceux qui ont œuvré pour l’organisation de la journée ! À l’année prochaine ! Oui, le 3ème dimanche de septembre !”
Des volontaires spontanés se sont joints aux inscrits pour rangement, et nettoyage de la salle.
Et tout le monde est reparti, heureux de ce vécu, dans la simplicité et l’ouverture.
Sur les tables, puisque c’était aussi ce 21 septembre, la journée internationale de la paix, chacun avait trouvé un marque-page avec cette prière du Pape François, dans l’encyclique Fratelli Tutti :
Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !