Le caté — Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Le caté

Pour les enfants du CE1 au CM1

Le catéchisme dans notre paroisse de la Sainte Famille de la Mandallaz

Il y a quelques années, le catéchisme s’adressait aux enfants dont les parents souhaitaient un enseignement religieux, pour faire suite au sacrement du baptême. Aujourd’hui, des parents enracinés dans la foi ont un désir ardent de faire entrer leur nouveau-né dans la grande famille des chrétiens et de le mettre sous la protection de Dieu. Quelquefois, cela s’inscrit dans la tradition des transmissions.

Ainsi, des enfants accompagnés de leurs parents se présentent à l’équipe baptême de la paroisse, pour demander une instruction religieuse qui sera suivie du baptême.  Cette demande est intéressante car elle se situe souvent dans un contexte hors cadre catholique. L’enfant a entendu parler de l’Amour de Dieu, et a une envie profonde de parler de spiritualité, du moins de découvrir ce que l’on fait au caté, de quoi on parle. Peut-on au fait parler de tout ? Eh bien oui, nous le confirmons. Comme catéchistes, nous sommes particulièrement surpris de l’éveil, de la maturité et de l’intérêt des enfants que nous accompagnons.

Le catéchisme s’adresse à des enfants à partir de 7 ans (CE 1), baptisés ou non baptisés. Pour ces derniers une demande de baptême pourra être envisagée.  Il est utile de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour démarrer des rencontres de caté. Pour pouvoir recevoir le sacrement d’eucharistie ou la communion, l’enfant aura besoin de fréquenter le caté pendant deux années. Mais rien n’est figé et cela dépendra aussi des connaissances acquises avant son entrée au catéchisme.

Selon le planning mis en place par l’équipe de catéchistes, les rencontres sont bimensuelles ou mensuelles.

« La foi chrétienne, c’est d’abord l’acceptation de l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ, l’adhésion sincère à sa personne et la libre décision de marcher à sa suite ».

A la rentrée prochaine, nous cheminerons avec un nouveau guide, qui s’intitule « Dieu dans nos vies ». Ce cahier, accompagné d’un livret support aux catéchistes, élaboré par le diocèse d’Angers, s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans. Conçu comme un agenda, il suit l’année liturgique au rythme de l’équipe et de l’enfant dans ses différents milieux de vie. Au fil des séances, les enfants découvrent les fruits d’une catéchèse ancrée sur la Parole de Dieu : un partage imprévisible, un lieu créateur d’humanité au souffle de l’Esprit, un témoignage saisissant, un évènement contagieux, sont autant de points de départ et de nouveautés valables pour la vie.

Pour cela, de nombreuses activités leurs seront proposées à partager en équipe pour découvrir au plus profond d'eux-mêmes l’Amour de Dieu, à vivre selon l’Esprit de l’Évangile, à prier, à chanter, à célébrer...

Pour toute question, demande ou simplement le besoin de parler foi, vous pouvez joindre :
Mme Chantal Goddet, chargée de mission en catéchèse, au numéro suivant : 06 38 27 50 69
ou par mail : ste-famille-cate@diocese-annecy.fr

Référence à la définition du catéchisme de l'Eglise Catholique

Un catéchisme doit présenter finalement et organiquement l’enseignement de l’Ecriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Eglise, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et saintes de l’Eglise, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi de peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggéré à l’Eglise au fil du temps.

Il faut aussi qu’il l’aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés dans le passé.

L'évangile Intérieur

« L’humanité n’a jamais éprouvé plus tragiquement le besoin de Dieu. Elle ne semble le repousser le plus souvent que pour avoir mis sous son nom des choses incompatibles avec l’idée que toute âme est appelée à s’en faire... Dieu n’est pas une invention, c’est une découverte. »

« Dieu de tous les humains, quand nous avons le simple désir d’accueillir ton amour, une flamme s’allume peu à peu au tréfonds de notre âme. Elle peut être toute fragile mais elle brûle toujours. »

Extrait du livre de Maurice Zundel, prêtre catholique, théologien 1897-1975