Crématorium — Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Crématorium

Une équipe de la paroisse assure ce service d'église, un temps de prière et de recueillement avant incinération au crématorium de de La Balme de Sillingy.

Temps de prière

funérailles

Six personnes assurent, par équipe de deux, un temps de prière au crématorium de La Balme-de-Sillingy.

Près de 200 demandes sont faites chaque année. C'est un service d'Église, une mission d'évangélisation, les intervenants représentent l'église et la communauté paroissiale. C'est un temps de prière intense. Même si nous redisons les mêmes paroles très souvent, il y a toujours quelque chose qui nous interpelle. Nous portons ces familles qui sont dans la peine dans nos prières. Il y a beaucoup d'émotion, de chaleur dans un simple merci, un geste qui valent bien des discours.

Qu'est-ce que cela apporte aux familles ?
Quelles familles ?

Comme partout, il y des croyants, des non croyants, d'appartenance à d'autres religions. La plupart pour satisfaire la volonté du défunt, mais aussi parce qu'elles ont reçu une éducation religieuse, par tradition et au crématorium pour une question de facilité et de coût.
Il y a une satisfaction générale des familles qui veulent un temps de prière pas trop long. Elles nous font entièrement confiance, c'est pour cela que le contenu est concentré mais « percutant ». Nous constatons une assemblée attentive, parfois des signes de tête, des sourires qui en disent long sur leur approbation.

Si elles souhaitent nous rencontrer, nous sommes à leur disposition quand elles le veulent, chez nous ou au crématorium. Ce sont les Pompes funèbres qui informent les familles de la possibilité d'avoir un temps de prière et nous préviennent. Certaines familles nous rencontrent 20 mn avant la cérémonie, le temps d'échanger quelques mots sur la cérémonie, de parler du défunt. Elles peuvent intervenir pour un témoignage ou choisir une musique.

Contact : Annie Bulloz 0450688271