Baptême — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Baptême

Vous habitez Epagny-Metz-Tessy, Meythet, Poisy, Lovagny ou Nonglard et vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander le baptême pour un adulte ? Soyez les bienvenus !
Voici les démarches à suivre.

Qu'est-ce que le baptême ?

Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Par le baptême on devient chrétien, membre de l’Eglise,
enfant de Dieu et frère de Jésus-Christ.
C’est le début d’un chemin qu’il convient à chacun de parcourir afin de vivre en enfant de Dieu tous les jours de sa vie.

Préparer le baptême à tout âge,
c'est possible !

Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Isaïe 43-4

La plupart des baptêmes concerne des bébés (0-3 ans), mais également des enfants et des ados.

Des adultes aussi demandent à l'Église le baptême, la première communion et la confirmation.

Comment cela se passe ?
Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche au niveau paroissial. Des rencontres sont également organisées au niveau du diocèse pour pouvoir dialoguer et échanger avec tous les catéchumènes (personnes demandant le baptême).

Au cours des fêtes pascales, près de 5.000 adultes reçoivent, chaque année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ;
en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.
Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

Baptême des petits enfants (0-3ans)

Informations 2024

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé ? Vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1 (ou plus tard, le cas échéant).
Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment.
► Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant
ici