Une vision pourquoi faire? — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Une vision pourquoi faire?

Quel est le principe de la démarche et à quoi va servir cette vision?

Qu’est-ce que la conversion pastorale?

Le Pape François appelle à la conversion pastorale :

Aparecida 370. "La conversion pastorale de nos communautés exige de passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire."

Les 4 dimensions de la Conversion Pastorale

1.Conversion de modèle pastoral :

Coordination d’activités        Vs       Mise en place d’un processus

2.Conversion du style relationnel prêtres-laïcs :

Leadership isolé      Vs        Co-responsabilité en communion

3.Conversion du rôle du pasteur :

Berger des brebis        Vs        Pasteur de disciples-missionaires

4. Conversion de la personne

Qu’apporte une vision pastorale ?

▪Donne une direction, aligne les énergies
▪Aide chacun à trouver sa propre place, donne la force aux personnes pour l’accomplir
▪Permet de dire non à des opportunités

Les 5 essentiels

Pour une communauté paroissiale de disciples-missionnaires il est important que 5 pilliers soient honorés. Le pilier le plus faible étant celui qui donnera le rythme à l'ensemble comme dans une cordée.

Discerner la vision pastorale

Vision pastorale = Une image mentale claire d’un futur désirable, donnée par Dieu, à travers :

•les orientations de l’Eglise (vision donnée par le Pape, l’évêque dans sa lettre aux communautés de 2012),
•les désirs ou insatisfactions qu’il met dans le coeur des acteurs de la paroisse (le CPP élargi composé de 50 personnes environ),
•les besoins, voire les cris, des habitants sur le territoire de la paroisse. (sous forme de sondage)

L'ensemble du processus aura pris 7 mois. A présent nous pouvons aligner nos énergies !

Venez voir la vision pastorale !