L'église de Poisy — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

L'église de Poisy

Retrouvez l'histoire de l'église Saint Martin de Poisy.

L'église Saint-Martin de Poisy témoigne de la présence au Moyen Age d'établissements religieux qui contribuent à la diffusion de la religion chrétienne dans les campagnes.

Au Vème siècle, une première église serait présente à Poisy près de l’ancienne nécropole du hameau de Vernod mais aucune trace archéologique ne le prouve.

La naissance d’un prieuré

Dès avant l’an Mil, une première église est fondée sur l’emplacement actuel : les paroisses apparaissent en Savoie aux VIIe-VIIIe siècles. Le patronage à saint Martin tend à prouver une origine ancienne. Un prieuré, fondé au XIème ou au XIIème siècle, lui succède.

En 1426, il passe sous la dépendance de l’abbaye d’Entremont-en-Bornes. De l’édifice du Moyen Age, seul le clocher du XIIème siècle subsiste. Ses rares ouvertures en plein cintre en font un exemple caractéristique de l’architecture romane.

Un témoignage de l’art des verriers

Dans le chœur de l’église, deux vitraux du XVème siècle, la Vierge à l’enfant et saint Martin bénissant sont insérés dans une vitrerie décorative du XXème siècle. Ils sont un témoignage rare de l’art des verriers de Haute-Savoie à la fin du Moyen Age.
Vitraux inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 2002.

Entretien et protection de l'église

Saint François de Sales visite l’église de Poisy le 26 octobre 1607 et ordonne plusieurs réparations à l’église, notamment sur le chœur et le clocher. L’état de l’église continue à se détériorer et il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour une restauration : l’abbé Marc-Antoine de Granery fait effectuer des travaux importants, dirigés par des architectes italiens.

Les armoiries de l’abbé sont présentes aujourd’hui sur la porte d’entrée du presbytère avec la devise « ut seres metes » « comme tu sèmes tu récoltes » qui est devenue l’emblème officiel de la ville de Poisy. Il y a un jeu de mot dans cette devise : la famille de Graneri est originaire de Ceres en Piémont.

Pendant la révolution française le clocher fut habilement protégé par le maire qui fit boire les soldats envoyés pour abattre le clocher. Quant aux habitants, prévoyants, ils avaient enterré la grande cloche dans le marais.

A la fin du XIXème siècle, l’église est en mauvais état et jugée trop petite. Elle est en grande partie reconstruite à partir de 1859 dans le style néogothique sur le cimetière des moines du prieuré. L’axe de l’ancienne église est ouest fut vraisemblablement retourné sur l’axe nord sud à cette époque.
Bernard Millet, prêtre à Poisy, y consacra une grande partie de sa fortune.

En 1979, le rustique plancher est démonté et remplacé par le pavage actuel. Les statues de chaque pilier furent enlevées (sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, curé d’Ars, sainte Jeanne d’Arc, saint Martin).

1984 fut l’apogée des rénovations : sablage de la façade, réalisation de la place de l’église, déplacement du monument aux morts, création du rond-point.

En 1997, elle fut rénovée une nouvelle fois après le tremblement de terre du 15 juillet 1996 d’amplitude 5.2 qui avait créé des fissures dans les murs.

En 2013, le fronton retrouva son motif original "Domus Dei porta caeli" (Demeure de Dieu, Porte du Ciel).

En 2014, l’orgue fut changé.