Les Vitraux d'Epagny — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Les Vitraux d'Epagny

Le vitrail est "un passeur de lumière" à la fois spirituelle et porteuse d'un message. Les vitraux de l'église St Pierre aux Liens d'Epagny ont été posés de fin avril 1955 à fin avril 1960, et furent financés en dommages de guerre. Ces 6 verrières aux couleurs chatoyantes et lumineuses, au graphisme très simple, constituent un livre d'images, une vraie catéchèse pour toute personne cherchant à en découvrir leur signification.

Présentation des vitraux
de l'église Saint Pierre-aux-Liens d'Epagny

L'artiste

L'ensemble de ces vitraux a été  réalisé par René-Maria Burlet, artiste originaire de Chambéry, avec la technique moderne des dalles de verre éclatées.
Payés en dommages de guerre, ils ont été posés pendant la période où l'Abbé Raymond Chamot fut curé de la paroisse de fin avril 1955 à fin avril 1960.
Ces six verrières aux couleurs chatoyantes et lumineuses, au graphisme très simple, constituent un livre d'images, une vraie catéchèse pour toute personne cherchant à en découvrir leur signification.
René-Maria Burlet (né le 9 avril 1907 à Albertville et mort le 5 novembre 1994 à Chambéry), peintre savoyard, s'est formé à l'école des Arts industriels de Grenoble puis à l'Ecole des  Beaux-Arts de Lyon. Disciple d'Albert Gleize, l'un des fondateurs du Cubisme, il fonde avec quelques amis l'Académie du Minotaure en rupture avec la peinture dite « officielle »  c'est-à-dire académique.
Il signe ses œuvres René-Maria Burlet en hommage à la Vierge Marie de La Salette.

L'Eucharistie

Tous les symboles représentés ont une signification très précise :
le blé est symbole du pain eucharistique, corps du Christ
la  vigne est l'allégorie du Christ dont les baptisés sont les sarments
- la grappe désigne le vin eucharistique, sang du Christ.

C'est au cours de son dernier repas pris  avec les apôtres le Jeudi Saint, que Jésus leur dit : « Faites ceci en mémoire de moi. Prenez et mangez en tous. Prenez et  buvez. Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang, versé pour la multitude en rémission des péchés ».
Jésus est présent dans le pain  et le vin :
c'est le le Mystère de l'Eucharistie.

La pêche miraculeuse

Ce miracle raconté par Jean (21, 1-8) se situe après la Résurrection de Jésus.
Il évoque la mission des apôtres, tout spécialement celle de Pierre :
être  des pêcheurs d'hommes.

Par la Grâce, les nouveaux baptisés sont  rassemblés dans l'Eglise symbolisée par le filet.
Par le Sacrement, ils sont assimilés au Christ ; le poisson étant l'image par excellence désignant le Christ Sauveur.
En grec, poisson se dit  "Iktus". En prenant chaque lettre  « I » = Jésus,  « C » = Christ, « T »=Theou (de Dieu), « U »= Uios(Fils) « S »= Soter (Sauveur), c'est-à-dire « Jésus-Christ, Fils du Dieu Sauveur ».

L'Ancien et le Nouveau Testament

Ce vitrail se divise en deux registres reliés par une sorte de spirale montrant  que le Nouveau Testament découle de l'Ancien Testament.

Au registre supérieur, le chandelier à sept branches ou « ménorah «  est le symbole du judaîsme. Il était placé dans le Temple à Jérusalem et le Grand Prêtre l'allumait au moment de la consécration du temple.

Le registre inférieur représente l'Agneau couché sur un livre aux sept sceaux, évocation d'une vision de Saint Jean dans l'Apocalypse, qui est le livre par lequel Dieu dévoile son dessein sur l'humanité.

L'agneau désigne le Christ vainqueur de la mort, des puissances du mal et porteur de Vie, d'Amour Divin.

Sur le fond du vitrail, apparaît  en second plan, la croix de couleur verte, symbole d'Espérance.

La barque de l'Eglise

La barque, symbole de l'Eglise, flotte sur les eaux dont la forme laisse deviner un filet rempli de poissons, image de tous les hommes sauvés par le Christ et qui se rassemblent pour former une même communauté dans l'amour de Dieu.

Au sommet de la barque, domine la Croix rappelant la Passion du Christ qui a versé son Sang pour l'humanité.

La Pentecôte

Lors du baptême du Christ, l'Esprit Saint est descendu sur lui sous la forme d'une colombe (Math 3,16).

Ce symbole est le plus utilisé pour figurer l'Esprit Saint. Sa blancheur traduit sa pureté et sa simplicité.
Cependant, il peut être aussi représenté par une nuée révélant la présence de Dieu ou par un doigt, « le doigt de Dieu » qui agit dans le cœur des hommes (Lc 11,20) et sur la terre.

C'est ainsi que l'artiste a représenté l'Esprit Saint sur fond de montagnes, semblables à celles de notre région, la montagne étant, dans la Bible, le lieu privilégié pour la prière et le dialogue avec Dieu.

Le filet rouge que l'Esprit Saint semble tirer vers le haut évoque « la pêche aux hommes » rassemblés dans le « filet de la foi » et unis dans l'amour infini de Dieu. Par les inspirations qu'il  insufle aux baptisés, l'Esprit Saint les conduit à approfondir leur foi.

Les litanies de la Vierge

Les litanies sont une suite d'invocations adressées à la Vierge.

L'artiste en a représenté quelques unes par différents emblêmes dont on retrouve la signification dans la Bible : le Cantique des Cantiques, l'Apocalypse ou l'Ecclésiaste.
Ce sont le Soleil, l'Etoile du matin, la Tour de David, le Vase d'honneur (l'aiguière), l'Arche d'Alliance (la barque sur les flots), le refuge des pécheurs (le filet).
Marie a été le réceptacle de L'Esprit Saint et ce vitrail exprime son rôle tout particulier au sein de l'Eglise dont elle est la Mère.

Pour toutes précisions, vous pouvez prendre contact avec Marie-Françoise Hude : 09 75 74 01 12