La Chapelle Notre-Dame du Retour — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

La Chapelle Notre-Dame du Retour

"S'ils reviennent tous, nous édifierons avec eux une chapelle à Marie"

Histoire de la chapelle

Poisy, une commune touchée par la guerre de 1939-1945.

Quinze enfants de la commune sont faits prisonniers, un est déporté, et sont envoyés en Allemagne pendant plus de cinq ans.
Ils laissent alors leurs familles dans la douleur de la séparation et de l'angoisse : "Vont-ils revenir ?"

Les mères et épouses, premières initiatrices

Une idée prend naissance dans l'esprit des épouses, des mères, laissées seules avec les enfants pour accomplir les tâches quotidiennes réservées aux hommes (les travaux des champs, de la ferme ...) :
"S'ils reviennent tous, nous édifierons avec eux une chapelle à Marie."
Elles en parlent alors au curé de la paroisse de Poisy, l'abbé Excoffier et à son vicaire, l'abbé Poncet, qui succédera au premier comme curé en 1944. Le nouveau curé de Poisy, le Père Poncet, va tout mettre en oeuvre pour réaliser cette chapelle et lui donnera le nom de "Notre-Dame du Retour". Il sollicitera les paroissiens pour mener à bien ce fameux projet.

Financement du projet et travaux

Le Père Poncet trouvera un terrain sur la colline de Monod grâce à la famille Duret. Il lancera une souscription sur la commune composée d'environ 700 habitants.
151 donateurs répondront présents.
La kermesse de Poisy était déjà d'actualité avant la guerre et, à cette époque, elle a permis de financer les travaux de construction de Notre-Dame du Retour.
Le premier plan réalisé par l'architecte G. Johannot date du 1er Août 1945. De nombreux paroissiens participent à la construction. Les travaux se terminent en 1947.

La chapelle aujourd'hui

Le diocèse d'Annecy est propriétaire de la chapelle. Son entretien est à la charge des paroissiens de Poisy.

Notre-Dame du Retour a connu, grâce aux activités de l'Association Catholique de Poisy, deux rénovations : en 1993 (toiture) et en 2013 (toiture, peinture intérieure et extérieure).

La statue de Notre-Dame du Retour a été sculptée et offerte par Jean-Constant Demaison, artiste haut-savoyard (Cercier), renommé pour ses oeuvres témoignat de sa foi.

Chaque 15 août, une messe est célébrée devant la chapelle.