Vision pastorale — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz
Newsletter

Vision pastorale

diaporama et le tract de cette vision ainsi que sa mise en oeuvre.

Le diaporama du 2 décembre 2018 :

Plus de changement après 4 min!

 en PDF

 

Nourris de la Parole de Dieu, bâtissons une communauté  paroissiale qui accueille chacun avec joie.

Nos convictions :

Nous croyons que la mission du baptisé est de prendre du temps pour le Christ, de se mettre à l’écoute de l’Evangile pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs en recherche de sens.
Nous croyons que la joie de croire est un chemin de vie, un chemin d’approfondissement de la foi, un chemin de formation et fait de nous des disciples-missionnaires rayonnant l’amour du Christ.
Nous croyons que pour faire Eglise, notre paroisse, lieu de partage, est appelée à vivre des liens fraternels afin que chacun se sente accueilli et trouve sa place.
Nous croyons que notre communauté paroissiale a pour mission de tisser des liens entre les cultures et les générations, et de favoriser la participation des jeunes, pour que les talents de chacun soient au service de tous.

Extrait de notre projet missionnaire :

La stratégie est élaborée sur 5 ans et comporte plus de 55 points. Vous pouvez la consulter à l’accueil paroissial.

Nourris de la Parole de Dieu, ...

- Se mettre sous le regard de Dieu à chaque réunion en proposant un temps de prière.

- Organiser des propositions adaptées aux personnes éloignées de l'Eglise pour vivre avec elles un chemin d'approfondissement.

- Réfléchir avec les équipes de liturgie pour donner à nos célébrations une couleur plus joyeuse et aider à leur compréhension.

- Proposer aux paroissiens des temps de partage sur les textes bibliques à l’occasion des "dimanches autrement" et des temps forts.

- Renforcer les équipes de liturgie existantes. Proposer des rencontres entre les différentes équipes pour développer le soutien fraternel et veiller à une unité des célébrations en œuvrant dans une dynamique paroissiale.

- Accompagner la création de nouvelles Fraternités Missionnaires (petits groupes se rassemblant dans les maisons autour de la Parole de Dieu).

... bâtissons une communauté paroissiale ...

- Créer une équipe « Communication » pour informer des activités du diocèse et de la paroisse et soutenir la communication du projet missionnaire.

- Mettre la priorité sur des actions qui favorisent la participation et l'engagement des jeunes pour insuffler une énergie nouvelle.

- Organiser en paroisse des temps forts dans toutes les communautés locales pour développer des liens avec les habitants et nous rendre visibles.

- Créer dans nos églises des espaces pour les enfants afin que tous les âges puissent cohabiter dans le respect des besoins de chacun, et que la communauté paroissiale participe à éveiller la spiritualité des plus jeunes.

- Proposer une rencontre avec les personnes qui portent la communion dominicale pour accompagner et soutenir leur mission.​

... qui accueille chacun avec joie.

- Lister et expliquer toutes les activités de la paroisse. En préciser les  responsables afin d'informer les paroissiens et les personnes qui demandent un service.

- Organiser la formation diocésaine "Première Annonce" pour progresser sur l'accueil des personnes qui frappent à la porte de la  paroisse.

- Améliorer notre "Accueil paroissial" en le rendant plus visible et en créant un espace convivial afin de mieux renseigner sur toutes les activités paroissiales.

- Permettre un accueil fraternel de la famille de migrants au St Anna en renforçant l'équipe de diverses compétences, et ainsi mieux répartir la charge d’accompagnement.

- Être attentif aux nouveaux arrivants et prendre le temps de revenir vers eux régulièrement (invitations aux temps forts, transmission d'informations, …) pour qu'ils trouvent leur place.