Je prépare un sacrement — Catéchèse et catéchuménat

Je prépare un sacrement

Si vous souhaitez vous préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), un cheminement vous sera proposé pour découvrir progressivement la vie chrétienne : faire l’expérience de Dieu qui nous sauve et demande à l’homme une réponse. Le cheminement proposé est jalonné d’étapes célébrées en communauté chrétienne avec des rites vécus qui se font l’écho du processus de croissance en train de se réaliser.

N’hésitez pas à contacter votre paroisse ou le service diocésain : catechumenat@diocese-annecy.fr

Itinéraire du chemin catéchuménal

Le temps de la 1ère évangélisation est le temps des premiers pas de la démarche et d’une première annonce de la foi.
La 1ère étape est la célébration de l’entrée en catéchuménat, étape importante qui ouvre au temps du catéchuménat. Le candidat devient catéchumène.

Le temps du catéchuménat et ses rites est une période dont le temps est variable selon chacun au cours duquel le catéchumène mûrit progressivement sa foi par des temps de catéchèse, se familiarise avec la pratique de vie chrétienne, entend des témoignages, vit des rites liturgiques et participe à des célébrations de la Parole.

La 2ème étape est la célébration de l’appel décisif et l’inscription du nom qui coïncide en principe avec le temps du Carême ; il ouvre le temps de la purification et de l’illumination.

Le temps de la purification et de l’illumination et ses rites constituent une période intense relevant davantage d’une retraite spirituelle en union avec la communauté paroissiale pour aider les catéchumènes à se préparer aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Au cours de ce temps, les catéchumènes vivent les scrutins que l’on célèbre pendant 3 dimanches de carême .

La 3ème étape est la célébration des sacrements de l’initiation.

Le dernier temps est celui de la mystagogie, qui permet au catéchumène devenu néophyte par le sacrement reçu, de progresser dans la compréhension du mystère pascal avec  toute la communauté entière.