Baptême — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

La préparation au baptême comprend plusieurs rencontres avec d’autres familles et d’autres paroissiens. Elles vous permettront de :

¨  découvrir les signes du baptême

¨  d’approfondir votre foi

¨ de méditer ensemble sur la foi proclamée le jour du baptême

¨  de préparer la célébration du baptême (RDV à fixer avec le célébrant)

S’il est prévu que le baptême se déroule sur une autre paroisse, vous recevrez l’autorisation de baptiser hors paroisse ainsi que l’attestation de préparation à l’issue des différentes rencontres.

Le baptême est possible à tous les âges de la vie !!!

Baptême d'un enfant de moins de 7 ans

¨ ---->  Vous souhaitez baptiser votre enfant qui a moins de 7 ans sur la paroisse St François d’ Assise en Vallée d’ Arve.

¨ --->  Vous dépendez de la paroisse et souhaitez faire baptiser votre enfant sur une autre paroisse (demande de dérogation) ?

= Vous êtes invités à rencontrer l’équipe de préparation au baptême à la Maison Paroissiale de Sallanches (face à l’église), le samedi sur rendez-vous.  Cette première rencontre permet de faire connaissance, d’accueillir votre demande, de vous présenter les différentes étapes de préparation du baptême de votre enfant.

Les dates de célébrations de baptêmes sont définis en accord avec le célébrant et l'équipe baptême lors des réunions d'information du samedi matin.
Les samedis en 2024 : 13 janvier, 17 février, 9 et 23 mars, 6 et 27 avril, 4 et 25 mai, 1er et 15 juin, 6 juillet, 7 septembre, 12 octobre, 16 novembre, et 14 décembre.

Pour l'ensemble de ces dates, merci de téléphoner au presbytère pour fixer l'heure du rendez-vous : 04 50 58 13 17

Contact : st-francois-dassise@diocese-annecy.fr, 04 50 58 13 17

Quels documents apporter lors de la première réunion?

· Un acte de naissance (extrait ou photocopie)

· Votre livret de famille chrétienne dans le cas ou vous êtes mariés religieusement

. Les extraits de baptêmes pour les parrains/marraines

Combien ça coûte ?

Pour la préparation et la célébration du baptême de votre enfant, l’offrande est libre.

Après le baptême ?

Votre enfant et vous-même serez invités régulièrement à l’éveil à la Foi, afin de découvrir Jésus.

- ce qu'il faut avoir lu avant de venir aux réunions : cliquer ICI

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Plus d'information dans l'onglet : Adultes/ catéchuménat

Contacts : presbytère de Sallanches 04 50 58 13 17, st-francois-dassise@diocese-annecy.fr

Pour les adultes : Suzanne CHALLAMEL . 04 50 58 32 53. suzanne.challamel@gmail.com

Pour les collegiens et lycéens :  Edwige GIRARDIER 06 61 55 07 78

Pour les primaires : Sophie Thabuis 07 48 15 57 88

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.