SALLANCHES : collégiale Saint-Jacques-le-Majeur — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

SALLANCHES : collégiale Saint-Jacques-le-Majeur

La collégiale Saint-Jacques-le-Majeur est une église située à Sallanches, À l'intérieur, des peintures en trompe-l'œil du piémontais Casimir Vicario, puis terminées par ses élèves à la suite de son décès en 1847. Celui-ci est intervenu dans les cathédrales Saint-Pierre de Moûtiers et Saint-François-de-Sales de Chambéry, ainsi qu'au château des ducs de Savoie. Son travail est poursuivis par les peintres Giacobini et J.B Ferraris2. L'ancienne église est élevée au rang de collégiale par le pape Clément VII, le 2 décembre 13893. Dédiée à saint Jacques, elle obtient une reliques(une côte) du saint. L'édifice actuel date du xviie siècle. En effet, le 20 novembre 1669, un incendie affecte Sallanches et ses maisons ; il détruit l'église, et celle-ci sera rebâtie en 16885. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 19861. Le trésor est présenté dans une superbe armoire en noyer du 17ème siècle.Il se compose surtout de pièces d'orfèvrerie du 15ème au 18ème siècle provenant pour la plupart de dons de nobles paroissiens, de révérends chanoines de la Collégiale ou de Sallanchards enrichis au cours de leur émigration.

Les trois pièces les plus remarquables du trésor sont : le grand ostensoir d'argent doré fabriqué en 1688 à Munich, le reliquaire-monstrance de Saint-Jacques du 15ème siècle dans lequel est conservée une sainte relique, le petit ostensoir-soleil en argent daté de 1750 offert par François Biolley, originaire de la paroisse et fixé comme négociant à Augsbourg en Bavière.

Classée Monument historique en 1974, la collégiale Saint Jacques a bénéficié d’une rénovation complète de 1991 à 2000. Elle mérite aujourd’hui le détour et se visite toute l’année. L’église de Sallanches est placée sous le vocable de Saint Jacques depuis ses origines. Incendiée à plusieurs reprises aux 16è et 17è siècles, elle a été reconstruite sous sa forme actuelle entre 1680 et 1688.

Vaste édifice du XVIIème siècle, redécoré au XIXème siècle dans un style Néo classique.
Aujourd'hui, classée Monument Historique, cette ancienne collégiale renferme des trésors : orfèvrerie, reliques et toiles de maitres, sans oublier son mobilier riche ainsi que son orgue remarquable.

À l'intérieur, des peintures en trompe-l'œil du piémontais Casimir Vicario, puis terminées par ses élèves suite à son décès en 1847. Celui-ci est intervenu dans les cathédrales Saint-Pierre de Moûtiers et Saint-François-de-Sales de Chambéry, ainsi qu'au château des ducs de Savoie.

L'orgue a été construit par le facteur d'orgues Joseph Callinet en 1850.Le buffet fut réalisé par Pédrini, menuisier - ébéniste notoirement connu en Haute-Savoie et a été classé Monument Historique en 1975.Deux années plus tard, c'est au tour de la partie instrumentale d'être classée Monument Historique.

C'est le troisième orgue "Callinet" restauré par l'atelier Quoirin.Dans chaque cas, la restauration de ces instruments très caractérisés s'est avérée ardue, le souci étant de ne rien dénaturer des éléments restés intacts et de reconstituer les éléments disparus avec le maximum de rigueur. L'orgue de Sallanches ayant été profondément transformé il y a environ 50 ans, il a fallu reconstruire, selon la méthode de l'atelier Callinet, une grande partie de la transmission (abrégés, tirages de jeux, claviers,...) et de la soufflerie.La tuyauterie a dû être entièrement rallongée pour retrouver le ton d'origine et le buffet a été entièrement décapé pour revenir à la teinte blonde légèrement rehaussée à l'aide d'un vernis gomme laque, typique des orgues de Callinet.