CORDON : Notre Dame de l'Assomption — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

CORDON : Notre Dame de l'Assomption

Quelques uns des trésors du patrimoine religieux sur la paroisse Saint-François d'Assise.

L’église Notre-Dame de l’Assomption a été érigée de 1781 à 1787. Sa silhouette, équilibrée et vigoureuse est affinée, par un clocher à bulbe à Lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes. Le dernier incendie de clocher en 1973 fut important et nécessita l’intervention des "Monuments Historiques" qui classèrent l’édifice en 1974 et financèrent la reconstruction.

Ce clocher a été recouvert d’acier "patiné" (peint à chaud ) afin d’imiter au mieux la rouille d’un fer-blanc de 1816. L’extérieur, très sobre, ne laisse rien présumer de la superbe décoration baroque à l'intérieur. L'église est classée en Mars 2004 ; de 2009 à 2011 est entrepris de gros travaux de restauration de l'église...

www.eglise-cordon.fr