Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve
Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 190 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Notre Dame des Alpes

C'est d'abord au Fayet que Maurice Novarina est sollicité comme architecte. Maurice Novarina décide d'intégrer l'église dans le milieu montagnard savoyard par les formes : toits bas comme les chalets, clocher ressemblant a une cheminée et renfermant trois cloches, portail enfoncé dans la façade. Il choisit, comme à Vongy et au plateau d'Assy, des matériaux du pays : granite et pierres de la région pour les murs, chêne pour la charpente et la voûte, ardoises pour le toit. L'essentiel de la décoration est l'œuvre du groupe suisse romand de Saint-Luc. Les vitraux sont de Paul Bony et d'Alexandre Cingria. Les maîtres-verriers Jean Hebert-Stevens et Jean Gaudin des ateliers Gaudin de Paris en ont tiré des ensembles de vitraux faits de morceaux de verre joints au ciment ce qui est novateur pour l'époque de leurs construction. Ces vitraux illustrent la vie de la Vierge Marie (l'Annonciation, le Mariage, la Nativité, l'Adoration des Mages) et des épisodes de la vie de Jésus (scène lorsqu'il retrouve ses parents, le Calvaire, la Pentecôte, l'Assomption). Les fresques du chœur ont été réalisées par Paul Monnier. L'arc représente saint Guérin à gauche et saint Bernard de Menthon à droite. La fresque du chœur située au fond de l'église derrière l'autel est réalisée à la cire d'abeille et représente l'Assomption de Notre-Dame des Alpes qui protège les principaux saints de Savoie. Nous pouvons y voir de gauche à droite : François Jaccard, Boniface de Cantorbéry, Marguerite de Valois, Jean d'Espagne, Humbert de Savoie, saint François de Sales, Jeanne de Chantal, Anthelme de Chignin, Louise de Savoie, le père Favre, Amédée de Savoie, Jeanne-Antide Thouret. Le tout est éclairé par un puits de lumière venant de la voute de l'église. Les sculptures extérieures sur la façade de l'église sont de François Baud. Les sculptures intérieures sur bois sont de Jean Constant Demaison sur les deux ambons et le chemin de croix. En 1988 les sculpteurs Cerrutti, Chamosset et Darbouret ont réalisé chacun l'une des figures de la Trinité. L'autel du chœur est en jaspe.

Rattaché à Tourisme / Le FAYET - Notre Dame des Alpes

Nourrir sa vie spirituelle

Plusieurs propositions sont faites par notre paroisse et dans différentes communautés, tout au long de l'année, pour permettre de nourrir sa foi et de se ressourcer.

Rattaché à Adultes

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création, protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Dans la lettre de l’apôtre Paul aux Romains, l’image biblique décrit la Terre comme une mère gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). François d’Assise l’a compris quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps dans lesquels nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. Pourtant, il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une vie nouvelle au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une vie nouvelle arrive.

Rattaché à Actualités

Offrir une messe ?

Offrir une messe pour des mariés, une naissance, un proche, un défunt... C'est peut-être pour vous une démarche familière... ou totalement inconnue ! Voici quelques explications.

Rattaché à Vie et Sacrements

Ordination diaconale

Mgr Yves Le Saux a ordonné diacre permanent Patrick Pezet, à Sallanches le 22 juin 2025. Dans la lettre de mission qu'il lui a remise, il lui demande, notamment, de "transmettre la joie de l’Évangile et d’en vivre par la rencontre des familles à différentes étapes de leur vie et par l’accueil et le réconfort de ces familles" et d'être "attentif au monde associatif, aux élus locaux et à tous ceux qui se soucient du bien commun". Photos : Service diocésain de la communication et Pascal Deloche (Agence Godong)

Rattaché à En images

PÂQUES 2025 : prions pour les jeunes et les adultes appelés au baptême

Il y eut une voix venant des cieux "Tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie"

Rattaché à Actualités

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Vingt siècles d’histoire – un extraordinaire voyage dans le temps Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut successivement l’objet de convoitise entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, jusqu’aux restaurations exécutées au XXe siècle, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe siècle, l’église est deux fois consacrée, en 1486 puis en 1701, après la Contre-réforme. Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques, la chaire à prêcher, le buffet baptismal et le bénitier sont classés, les autels en bois doré polychrome et les stalles inscrits. Trois ex-voto romains adressés au dieu Mars, scellés sous le porche voûté en berceau et également classés, démontrent l'importance de Passy dans l'Antiquité gallo-romaine.

Rattaché à Tourisme