Rentrée paroissiale - merci à ceux qui ont pu être présents
Homélie du père Louis Aegerter
Comme chaque début d’année pastorale, il nous est bon de nous retrouver la paroisse rassemblée. Les fidèles de nos nombreux clochers, les acteurs pastoraux, les catéchumènes et re-commençants, les actifs et les priants ainsi que les prêtres. Tous nous avons notre place dans la famille ecclésiale, tous membres du Corps du Christ, pierres vivantes de l’Église. Sans oublier nos frères et sœurs qui ne peuvent être avec nous à cause de l’âge, la maladie ou le handicap, nous ne les oublions pas, plusieurs d’entre nous les visitent régulièrement.
Oui, frères et sœurs ne nous habituons pas à manquer à la communauté qui est notre famille spirituelle. S’il y a corps eucharistique, c’est qu’il y a d’abord corps ecclésial. Ne nous habituons pas à manquer au rassemblement eucharistique le jour du Seigneur, c’est un appel qui ne souffre que bien peu d’exception.
Ensemble, nous avons entendu la parole de Dieu qui nous est donnée. Nous avons entendu la révolte du prophète Amos devant l’injustice que les puissants d’Israël font subir à leur peuple et l’indécence de l’étalage de leur richesse aux yeux des plus pauvres, «la bande des vautrés » comme il les appelle. Jésus, quant à lui, déroule une parabole devant les pharisiens pour leur montrer que leurs richesses les coupent du peuple. Dans leurs vies luxueuses, ils ne voient même plus les pauvres à leurs portes. Fermeture du regard qui entraîne la fermeture du cœur. Rien n’a vraiment changé et nous vivons dans un monde encore profondément inégalitaire. Les médias mettent tout cela devant nos yeux. Devant tant de souffrance, l’évangile nous presse à ne pas nous habituer, à garder le regard, le cœur et les mains ouvertes. Ne nous habituons pas au malheur et à la misère de tant de frères et sœurs en humanité, ce ne serait pas digne des chrétiens que nous sommes.
A ce sujet, st Paul donne des consignes claires à Timothée son disciple, nous pouvons les faire nôtres « homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ». En ce début d’année pastorale, nous pouvons prendre à notre compte et nous encourager à vivre ensemble ces recommandations de Paul. La piété et la foi envers le Seigneur ; la justice, la charité et la douceur envers nos semblables et pour chacun, la persévérance dans l’amour de Dieu et l’amour des autres. Et Paul de continuer « mène le bon combat, celui de la foi, empare toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé... ».
Car c’est là notre but, notre véritable avenir, dans l’éternité de l’amour de Dieu, suite à cette vie où est donné de vivre l’amour fraternel et l’attention aux plus démunis. Là est résumé toute la vie chrétienne, avançons cette année fraternellement, ensemble sur ce chemin dans la joie et la paix de Dieu.
Quelques photos de la célébration
Les projets paroissiaux 2025 -2026
Projet missionnaire
Pour se donner une vision commune et répondre aux nouveaux défis qui se posent à notre communauté paroissiale, nous avons fait appel à l’équipe missionnaire du diocèse pour aider notre paroisse à se donner :
- Une vision
- Une image
- Des convictions
- Des actions à mettre en œuvre
Ce projet sera conduit par une équipe composée de l’EAP, du CPP et de plusieurs personnes appelées sur proposition des membres du CPP et de l’EAP.
Le processus se déroule sur environ 6 mois à raison d’une rencontre par mois et sera présenté lors d’une messe particulière d’envoi.
O'Clocher 
OClocher, une application gratuite, simple à utiliser, qui va beaucoup nous aider à mieux suivre la vie de notre communauté.
C’est un moyen simple d’être en contact avec la paroisse, même si on n’est pas là tous les dimanches.
Cette application est simple et ne vous dérangera pas tous les jours :
1 seule notification par semaine
Application gratuite et facile
Pour commencer :
Téléchargez l’application OClocher sur votre téléphone.ou votre ordinateur (pour l'ordinateur )
Recherchez le nom de notre paroisse.
Rejoignez-la et laissez-vous guider !