Semaine bleue et présentation de l'année du M.C.R. — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Semaine bleue et présentation de l'année du M.C.R.

Mouvement Chrétien des Retraités

Recevoir et devenir

La semaine bleue met en lumière les aînés, quelque soit leur âge et leur niveau d’autonomie. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.

« Vieillir, une force à partager », tel est le thème de cette semaine; un thème qui  s’inscrit largement dans nos rencontres mensuelles du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)  tous les 2ème mardis du mois, l’après-midi, à Vallières.

Nous croyons que associations et mouvements dont nous faisons partie, sont appelés à marcher avec la société, avec  l’Eglise, appelés à ne cesser d’annoncer l’Evangile par notre témoignage de vie. Le Seigneur ressuscité est notre espérance ; il a utilisé de choses simples pour nous apprendre à rencontrer les personnes là où elles sont.

Pour une nouvelle année pleine de surprises et de belles découvertes, nous nous mettons en route avec Abraham, avec des figures de saints et de saintes, avec des personnes qui ont su accueillir et mettre en œuvre ce don de Dieu et cet appel à l’amour des autres. Nous allons découvrir comment Abraham, appelé par Dieu et faisant le choix de se mettre en route, de s’approcher, d’aller à la rencontre, nous rejoint bien dans notre expérience quotidienne. Nous avons tous grandi avec une terre, des traditions, une famille… Nous avons reçu beaucoup de choses. Nous avons fait des choix. Nous avons quitté notre cocon familial, nous nous sommes mis en route, nous nous sommes approchés d’autres rives. Bref, nous nous sommes construits.

« Recevoir et devenir » : tout un programme où, tout au long de cette année, nous devinerons une présence, un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu. « Une tâche indispensable », disait, début juin, le pape Léon XIV aux représentants de 95 associations MCR (sur les 120 existantes en France),  venus à Rome pour un temps jubilaire.

Dans un monde qui bouge, qui s’élargit, notre vie de retraités nous permet de prendre un peu de recul et de donner sens à ce qui fait notre quotidien. C’est pourquoi nous tenons à nous retrouver régulièrement en équipe, avec d’autres pour partager, recevoir et avancer dans la recherche du temps, comme un cadeau multicolore.

Hélène Germain

Vieillir

Mi-septembre, la fête patronale de Rumilly bat son plein ; c’est, une fois de plus pour moi, une très belle rencontre avec nos amis de Michelstadt. A la sortie de la messe, à quelques heures de leur départ, je reçois un livre du mari de Rosemarie Dingeldey, écrivaine, livre intitulé « Du temps en cadeau ». Ce sont de petites histoires et impulsions de sa vie quotidienne : 52 méditations qui parlent de sa vie et de ses difficultés, ses peines, ses joies, de questions auxquelles elle est confrontée, parfois ses doutes et surtout, de son indéfectible attachement à son Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Chacune se terminant par une citation appropriée, le plus souvent un verset biblique, un poème ou un chant.

En cette semaine bleue, il est un chapitre que je voudrais vous partager. Il est intitulé : « Vieillir ». Rosemarie Dingeldey écrit :

« A vrai dire, je ne me vois pas trop vieillir car je passe assez peu de temps devant mon miroir. Et pourtant on voit bien les premiers signes de l’âge sur les photos… Je ne veux pas faire tout un plat de ces marques extérieures, mais au contraire assumer mon âge au lieu de le dissimuler aux autres... Evidemment, bien des choses ne marchent plus comme avant… Je voudrais demeurer, profiter de la vie, la retenir.

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse ! », nous dit le psaume 90. Par conséquent, je veux inclure cette conscience de ma propre fin dans le cours de ma vie. Naturellement, je ne veux pas y penser constamment, mais ne pas écarter complètement cette pensée.

« Attachez-vous aux réalités d’en haut », c’est aussi  un verset de la parole de Dieu…

Ainsi je veux aborder ma vieillesse avec sérénité, et sourire à toute nouvelle ride sur mon visage car je sais que chaque jour me rapproche un peu plus de ma destinée céleste.

« Le cœur de l’homme médite sa voie,
Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. »
(Proverbes 16,9)

Recueilli par Hélène Germain

NB : le livre est en vente à la librairie « Les Mots en Cavale » à Rumilly « Du temps en cadeau » Rosemarie Dingeldey , édition Wortschatz