Week-end des 29 et 30 novembre — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Week-end des 29 et 30 novembre

Deux jours où chacun a pu vivre sa foi au milieu d'une partie du peuple de Dieu.

Samedi 29 novembre

à la Roche-sur-Foron, en diocèse (environ 4 000 personnes), chacun, selon son âge, a pu s'enrichir des paroles entendues. Guidé par les soeurs Miséricorde, Espérance et Fraternité. 
Les enfants avec la parabole de Zachée mimée par des marionnettes, en fabriquant chapelet ou boîte à prière, en choisissant l'image qui lui permettra de prier,
les collégiens avec le témoignage de soeur Bénédicte Hue et la louange avec le groupe Eucharistein,
les ados, jeunes pro et adultes avec Mgr Jean-Marc Aveline et ses paroles fortes sur le jubilé et l'espérance.
Tous ensemble réunis en fin de journée pour célébrer le 1er dimanche de l'Avent et participer à la consécration de notre diocèse au Coeur de Jésus.

Découvrez la catéchèse de Mgr Jean-Marc Aveline

Pour découvrir la prière au Coeur de Jésus

Dimanche 30 novembre : Unité, prière, convivialité…
Une entrée en AVENT réussie !

De nombreux paroissiens convergent vers l’église Sainte Agathe de Rumilly en ce 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent.

Entrer en Avent, c’est entrer dans une nouvelle année liturgique ; c’est la fête du « 1er janvier » des chrétiens ; c’est se préparer à accueillir la lumière, à accueillir le Fils de Dieu dans la nuit de Noël. Un temps qui va jusqu’à Pâques, summum de l’Avent, et même jusqu’à Pentecôte, nous dit notre curé.

Sommes-nous prêts ?

Comme nous y invite aujourd’hui l’apôtre Paul, sommes-nous prêts à « nous revêtir pour le combat de la lumière » (Ro 13, 11-14a), à veiller et à préparer notre cœur à l’exemple de Noé qui construit l’arche ? La célébration de l’eucharistie, animée par l’équipe des jeunes, nourrit notre espérance, renforce notre conviction que Dieu est déjà là, qu’il est venu, qu’il reviendra. Dieu arrive et se fait pèlerin avec nous ; il est à l’œuvre dans notre communauté, dans la démarche des catéchumènes de notre paroisse présents ce dimanche.

Marqués par le temps de l’année jubilaire que chacun de nous aura vécu d’une manière ou d’une autre, après ce temps de grâce qu’est la liturgie, nous voilà invités à goûter la joie de l’amitié, du partage. Autour du verre de l’amitié offert par la paroisse, et du repas partagé, chacun a son histoire. Au lendemain de la fête diocésaine du JUBILE de l’ESPERANCE à La Roche, les conversations s’orientent tout naturellement vers cet événement. Une journée placée sur « 3 mots pour jubiler avec le Christ : miséricorde, fraternité, espérance », nous dit notre évêque, 3 mots pour vivre des temps de cœur à cœur avec le Christ ».

Sommes-nous prêts ?

Dieu seul le sait ! A l’heure des « Veilleurs », une telle journée paroissiale nous apporte du grain à moudre pour nous faire vivre avec le Christ et avec nos frères. Et d’ajouter cette parole de notre évêque : « elle nous transforme, nous fait grandir dans l’espérance et la fraternité ».

Hélène Germain

Le temps de l'Avent est celui de l'Espérance, le temps de l'Avent qui annonce le Prince de la Paix. Ne manquons pas ce nouveau départ en pèlerin d'Espérance, réveillons notre ardeur, allons à la rencontre de celui qui vient chez nous. Dans l'évangile de ce 1er dimanche de l'Avent, Jésus nous demande de rester éveillés, et de préparer notre cœur comme Noé a préparé l'Arche, pour accueillir le fils de Dieu dans la nuit de Noël. Nous avons allumé la 1ère bougie et chaque semaine la lumière grandit un peu plus dans la nuit et nous apprend à faire place à celui qui est la Lumière. Être attentifs, veillez en semant plein de belles choses autour de nous pour mieux accueillir Jésus. Ainsi je peux mettre de la lumière dans mon cœur pour la porter aux autres ; revenir à la source de la Joie qui se trouve en Christ en ces épreuves du moment. "LA LUMIERE VIENT DANS LES TENEBRES ET LES TENEBRES NE L'ONT PAS ARRETEE". (Jean 1,5) Sans oublier la joie d'accueillir 4 catéchumènes dans notre Eglise.

Marie-France Chal

Quelques photos des catéchumènes