Accompagnement spirituel — Diocèse d'Annecy

Accompagnement spirituel

Une décision à prendre ? Un choix à faire ? Un engagement d’Église à vivre ? Un service diocésain de l'accompagnement spirituel est à votre service sur le diocèse d'Annecy pour vous guider et vous orienter sur ce chemin.

Dieu s’est adressé à l’humanité par le Christ qui s’est fait l’un de nous. Le Christ, pendant sa vie publique et après sa Résurrection, a accompagné les apôtres. Et l’Église, à sa suite, valorise depuis toujours cet accompagnement. De grandes figures de l’Église l’ont pratiqué : les Pères de l’Église, Ignace de Loyola, François de Sales… D’autres en ont bénéficié : Jeanne de Chantal, Charles de Foucauld… Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui au service d’un approfondissement de la foi dans la liberté, l’intimité avec le Christ et l’amour des autres.

Un regard bienveillant

L’accompagnateur a une oreille attentive, il fait route avec l’accompagné en toute confidentialité, laissant celui-ci choisir son chemin et le rythme de son pas. Il respecte l’étape que vit l’accompagné, il pose un regard bienveillant sur lui.Il aide la personne à nommer ce qu’elle vit et à reconnaître la présence du Seigneur dans son quotidien.

L’accompagnateur aide à discerner lorsqu’il y a un choix à faire, une décision à prendre. Il renvoie à la Parole de Dieu, vers la Parole qui éclaire et donne vie.

Qui sont les accompagnateurs spirituels du diocèse d'Annecy ?

Mieux
suivre le Christ

Ils sont une quarantaine, en comptant les accompagnateurs qui viennent de finir leur formation. Il y a des hommes et femmes, prêtres et laïcs. Ils sont proches de différentes spiritualités : ignacienne, salésienne, etc. Et ils ont en commun une formation diocésaine.  Ils ont été accompagnés eux-même pendant plusieurs années, et continuent à être accompagnés tout en étant accompagnants !  Les accompagnateurs suivent en moyenne 3 à 4 personnes.

Contact et renseignements : accompagnement.spirituel@diocese-annecy.fr7 49 32 45 04

Monique :
J’ai eu besoin, à un moment de ma vie, suite à une douloureuse épreuve, de rechercher à nouveau Dieu que j’avais mis de côté. En quête de spiritualité, j’ai eu la chance de trouver sur mon chemin la personne qui m’accompagnerait dans cette quête. Voilà près de trois ans que je suis guidée et accompagnée pour mieux comprendre ma foi et mieux la pratiquer. Ces rencontres mensuelles m’apprennent à vivre autrement, à dépasser mes angoisses, corriger mes faiblesses et discerner un peu mieux ce que le Seigneur fait dans ma vie. J’ai appris à lui rendre grâce. M sentant écoutée, je me suis sentie plus libre de parler. Le lâcher prise, l’amour infini de Dieu pour les hommes, la prière, l’espérance, la persévérance sont des mots qui me parlent davantage aujourd’hui. Merci !

Paul
Etre accompagné, c’est recevoir d’un frère ou d’une sœur en Christ, un cadeau. L’accompagnateur est comme une boussole éclairante et stimulante qui nous aide à avancer sur notre chemin de foi. Il est comme un jardinier qui aurait la main très verte, il arrose et nourrit le cœur de l’accompagné afin que l’amour de Dieu s’y révèle et croisse. C’est un délice auquel tout croyant devrait goûter.