La Roche/Foron 2019 — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

La Roche/Foron 2019

Le 9 mars 2019, à l’invitation de Mgr Yves Boivineau et sous la houlette de l’École de la Parole, le diocèse d’Annecy a vécu son deuxième rassemblement autour de la Parole : une invitation à goûter la Parole ensemble dans nos maisons, nos quartiers… et à devenir des missionnaires de celle-ci, là où nous sommes plantés.

« Nous ne sommes que des relais, le travail missionnaire s’est fait avant nous ; c’est le Christ qui touche le cœur de l’homme »

Quatre cent soixante-dix personnes, dont une quarantaine d’enfants avaient répondu à cet appel. Après un temps d’accueil, l’émission "Vitamine C" de RCF en direct et les chants du groupe EnvoiX, le Père Yves Marie Blanchard, spécialiste de saint Jean,  a expliqué en quoi cet Évangile pouvait nous aider à comprendre comment devenir missionnaire. Il a offert à la fois une conférence de haut niveau qui ouvre à de nouvelles perspectives dans la lecture de saint Jean, et surtout pour nos vies de chrétien ; il nous a bousculé, déplacé, avec une facilité et une simplicité de parole.

Dans ses propos retenons : « nous ne sommes que des relais, le travail missionnaire s’est fait avant nous ; c’est le Christ qui touche le cœur de l’homme ».

Voilà une invitation à rester humble !
À se mettre à la rencontre de l’autre dans la simplicité, non en « savant » ou « sachant » mais en marchant avec.
À retenir :  la stratégie du missionnaire : le contact personnel avec la Parole de Dieu qui nous convertit.
Le contact personnel avec nos contemporains, simple et humble.  
La responsabilité de chaque baptisé, devenu par le baptême acteur de la mission.
La non-appropriation des succès de la mission : c’est le Christ qui passe dans le cœur des hommes et non le missionnaire.

Ensuite, l’équipe pilote avait fait le choix d’une table ronde pour donner la parole à six témoins.  En quoi la Parole de Dieu rend missionnaire ? Quelle audace pour annoncer Jésus-Christ ? Comment passe-t-on du partage de la Parole à « être missionnaire » ? Qu’est-ce que la Parole transforme dans notre quotidien et dans celui des personnes avec qui nous la partageons ? voici quelques-unes des questions posées. Elles ont donné lieu à des réponses sincères, touchantes empreintes d’humanité. L’heure du repas fut appréciée pour laisser reposer tout cet apport de la matinée, mais aussi échanger avec ces voisins de table.

L’après-midi a débuté avec un partage de la Parole en utilisant la méthode « On a oublié les paroles L’Évangile de Cana : Jn 2,1-11 avait été choisi pour cet exercice. Un des moments intenses de la journée fut la présence sur scène du comédien Gérard Rouzier qui a fait souffler l’évangile dans la salle en proclamant des extraits de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean.
Pour conclure cette belle journée autour de la Parole et la mission, une célébration de la Parole était présidée par Mgr Yves Boivineau. Au moment du Notre Père, il fut rejoint par les scouts (qui avaient prêté main forte à l’organisation) pour chanter celui-ci. Les quelques cinq cent participants sont repartis avec une veilleuse à allumer lors de leur rencontre en petites fraternités missionnaire.