Boite à outils diocèse — Diocèse d'Annecy

Boite à outils diocèse

Célébrations

Célébration de la Parole de type basptismale
Cette célébration vise à mettre en lumière notre vocation baptismale et à faire mémoire ensemble de notre propre baptême.
Cette liturgie peut répondre à l’interpellation de notre évêque dans sa lettre pastorale (P15) pour accompagner les démarches en paroisse, afin de célébrer notre volonté de chercher la sainteté et à être missionnaire.

Catéchèse mystagogique de la célébration de la Parole de type baptismale
Cette catéchèse découle de l'action liturgique qui vient d'être vécue, afin d'intérioriser la célébration et de mieux entrer dans la compréhension du mystère du Christ dans notre existence, dans notre foi.

Ateliers

Voici une sélection d’ateliers organisés lors du rassemblement de Lourdes et pour lesquels une mise en œuvre est proposée.
Les fiches pratiques associées à chaque ateliers sont un bon point d’appui à s’approprier pour vous permettre un déploiement en paroisse ou en doyenné selon vos réalités locales.

Annoncer le kérygme dans la vie des personnes :

Atelier 7 : Les 5 sens au service de l’annonce du kérygme en particulier avec des personnes en situation de handicap. Permettre à la personne handicapée de vivre pleinement le kérygme, avec les 5 sens ; chanter, écouter, toucher, sentir, voir, goûter passe par le corps et pas que par l’intellectuel. Les 5 sens sont au service de cette rencontre avec ce Christ, Fils de Dieu qui s’est fait Homme.

Annoncer le kérygme dans un contexte particulier :

Atelier 12 : Relire sa vie et se relier au Ressuscité, en mouvements scouts et MEJ
Atelier 16 : L’accompagnement des familles en deuil, un lieu hautement kérygmatique

Choisir un langage pour annoncer le Kerygme :

Atelier 20 : L’image religieuse - l’art comme chemin vers Dieu
Atelier 21 : La dynamique du ciné-débat
Atelier 23 "que donnent à voir nos parvis d'église ?" : Le parvis est la place située devant un édifice religieux. Toute personne qui veut entrer passe par le parvis.Ce que nous donnons à voir est parfois à contresens de ce que nous voulons transmettre. Si on élargit notre vision, on peut reformuler la question "que donnent à voir nos parvis ?" en "que donne à voir notre paroisse ?" Et si moi, j’arrivais au seuil de cette paroisse, est -ce que j’aurais envie de pousser la porte de cette église ?

Agir en chrétien : vivre le kérygme

Atelier 24 : Vivre le kérygme dans tout notre être avec les plus pauvres, l'expérience de la danse en cercle.
Atelier 26 : Kérygme et conversion écologique
Atelier 27 : Les JO, le sport, une opportunité d’annoncer l’Évangile
Atelier 28 : Chrétiens dans le monde : comprendre et faire connaitre la dimension sociale du kérygme

Habité par le kérygme, rejoindre et accueillir les personnes

Atelier 30 : Rejoindre et accompagner des recommençants dans leur histoire
Atelier 31 : Accueillir et accompagner les visiteurs d’une église

Appeler, former à l’annonce kérygmatique

Atelier 45 "comment faire un témoignage kerygmatique ?"
Partager comment vous êtes venus à Jésus et la différence qu’il a fait dans votre vie peut aider d’autres personnes à découvrir comment, elles aussi, peuvent connaître Dieu personnellement.
Mais comment réduire une vie pleine d’expériences à quelques minutes ? Comment communiquer aux autres de façon compréhensible la grande portée de votre foi ? Voilà le défi.

Propositions des doyennés

En janvier 2024, les participants du diocèse d'Annecy au rassemblement Kerygma se sont réunis pour relire et échanger sur ce qu'ils avaient reçu à Lourdes. Des propositions d'action ont été émises, synthétisées ici (cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le pdf) :