Dimanche de la santé
La journée mondiale des malades a lieu le 11 février.
Le dimanche de la Santé est une occasion qui nous est offerte chaque année d’écouter ceux qui sont déjà engagés dans le monde de la santé. Convaincus de la nécessité d’accompagner, mais aussi de soigner la personne malade, de soutenir les personnes âgées, ou en situation de handicap, ils sont appelés au cœur de nos communautés paroissiales à donner leur témoignage.
Pourquoi ces deux journées ?
L’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques. Nous prions pour les personnes malades, âgées ou handicapées, pour les aidants et ceux qui les soignent ; qu’ils puissent tous donner sens à ce qu’ils vivent en regardant Jésus le Sauveur et en allant à Lui.
L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.
Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé.
Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.
Prière pour le dimanche de la santé, le 8 février
Seigneur Jésus, la lumière de ton amour a été déposée en moi au jour de mon baptême.
J'en suis émerveillée mais je la sais petite, fragile, tremblante en moi...
Et pourtant forte puisqu'elle vient de Toi.
Donne-moi de la laisser briller, permets que d'autres viennent s'y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres, ils trouvent un chemin.
Et mets sur ma route des compagnons dans la lumière me réchauffera et me réconfortera si besoin.
Fais que jamais ta lumière ne s'éteigne en moi.
Amen
Chantal Lavoillotte
Message du pape Léon pour la 34ᵉ Journée mondiale du malade, le 11 février
« La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre « .
Chers frères et sœurs, « le véritable remède aux blessures de l’humanité est un mode de vie fondé sur l’amour fraternel qui trouve sa source dans l’amour de Dieu ». [16] Je souhaite vivement que cette dimension fraternelle, “samaritaine”, inclusive, courageuse, engagée et solidaire, qui trouve sa racine la plus intime dans notre union avec Dieu, dans la foi en Jésus-Christ, ne manque jamais dans notre style de vie chrétien. Enflammés par cet amour divin, nous pourrons vraiment nous donner en faveur de tous ceux qui souffrent, en particulier nos frères malades, âgés et affligés.
Élevons notre prière à la Bienheureuse Vierge Marie, Santé des Malades. Demandons son aide pour tous ceux qui souffrent, qui ont besoin de compassion, d’écoute et de réconfort, et implorons son intercession avec cette prière ancienne, qui était récitée en famille pour ceux qui vivent dans la maladie et la souffrance :
Douce Mère, ne t’éloigne pas,
ne détourne pas ton regard de moi.
Viens avec moi partout
et ne me laisse jamais seul.
Puisque tu me protèges autant
comme une véritable Mère,
fais que le Père,
le Fils et le Saint-Esprit me bénissent !
Je donne de tout cœur ma Bénédiction apostolique à tous les malades, à leurs familles et à ceux qui les assistent, aux travailleurs du secteur de la santé, aux personnes engagées dans la pastorale de la santé et tout spécialement à ceux qui participent à cette Journée mondiale du Malade.
Diocèse d'Annecy