Fêtes liturgiques
Journée mondiale de la vie consacrée
Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée mondiale de la Vie consacrée” par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
Mercredi des Cendres
Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Célébrations de l'appel décisif
Les catéchumènes qui se préparent aux sacrements de l'initiation chrétienne et notamment au baptême, vont vivre l'appel décisif. Cette célébration marque une étape importante du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Journée mémorielle pour les victimes d'abus
Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Annonciation du Seigneur
L’Église célèbre cet évènement qui inaugure l’accomplissement des promesses.
Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de "célébration des Rameaux et de la Passion".
Messe Chrismale
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, Mgr Le Saux, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements. Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe.
Jeudi Saint
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, le dernier repas du Christ partagé avec les douze apôtres dans la salle dite du Cénacle.
Vendredi Saint
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate , flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Samedi Saint - Vigile Pascale
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est "une veille en l’honneur du Seigneur" durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Dimanche de la Divine Miséricorde
Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».
Ascension du Seigneur
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
Pentecôte
La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
Fête de la Sainte Trinité
Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité, la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.
Week-end vocation filles
« Lève-toi ma bien-aimée et viens ! » . Un week-end proposé à toutes les jeunes femmes entre 18 et 30 ans qui se posent la question de la vie consacrée.
Diocèse d'Annecy