Visite pastorale doyenné d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Visite pastorale doyenné d'Annecy

Retrouvez l'ensemble des documents et comptes-rendus relatifs à la visite pastorale en cours dans le doyenné d’Annecy.

Lettre des curés

Une visite pastorale est en cours dans notre doyenné d’Annecy.

Une des missions de l’évêque est de faire régulièrement une visite pastorale dans chaque paroisse du diocèse qui lui a été confié. Habituellement, il passe quelques jours dans une paroisse pour rencontrer chacune des équipes de la communauté et adresse une lettre pastorale au terme de cette visite pour donner quelques orientations pour la mission pastorale dont la paroisse a la charge.

Annecy est une commune nouvelle qui couvre le territoire des 4 paroisses : Saint-Jean (Seynod Cran : 5 églises), Sainte-Thérèse (les Fins et Novel), le Christ ressuscité (Annecy le vieux) et Sainte Jeanne de Chantal (cathédrale, ND de liesse, Saint-Maurice). Notre évêque a entrepris une visite pastorale pour la ville d’Annecy.

Dans le premier trimestre, il a rencontré les élus, les directeurs des établissements de l’enseignement catholique, les acteurs de la solidarité. De nouveaux besoins émergent dans la vie de la société et l’Eglise doit toujours servir les personnes dans ce qu’elles vivent. Nous leur avons posé la question « qu’attendez vous des paroisses ? ». Un certain nombre d’éléments sont ressortis.

En janvier-février, notre évêque a rencontré à deux reprises les membres des équipes d’animation pastorale. Là aussi, certains points ont émergé et une volonté de penser ensemble la pastorale est apparue comme nécessaire.

C’est pourquoi nous entrons maintenant dans une phase de consultation large à partir de quelques questions. Les orientations que l’évêque nous donnera pour le doyenné ne peuvent pas venir d’en haut, sans que les questions soient ouvertes avec chacun de vous. Une rencontre, ouverte à tous, est donc prévue avec l’équipe pilote de la réflexion dans votre paroisse le 5 mars à Saint-Jean, le 6 mars à Sainte-Thérèse, le 7 mars à Sainte-Jeanne et le 12 mars au Christ ressuscité. Si la date de votre paroisse ne convient pas, vous pouvez rejoindre une autre paroisse pour cette rencontre.

Pour mieux connaitre (ou découvrir) la vie des paroisses voisines du doyenné, une exposition sera organisée dans l’une des églises de votre paroisse pendant une semaine. Elle vous aidera à entrer dans une vision d’ensemble pour donner un avis le plus éclairé possible lors de la rencontre en paroisse sur l’avenir de la mission sur Annecy et le sanctuaire de la Visitation.

L’avenir, nul ne le connaît, mais nous savons que nous ne pouvons plus penser la mission sur Annecy indépendamment les uns des autres.

Pour tous renseignements complémentaires, vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des précédentes réunions. Que l’Esprit Saint nous inspire le chemin que nous devons emprunter pour que nous soyons acteurs de l’annonce de l’Evangile auprès de tous ceux qui l’attendent.

Le 9 juin, un grand rassemblement de doyenné sera l’occasion de nous retrouver tous ensemble. Ce jour-là, nous recevrons des orientations pour la suite. La présence de chacun va de soi pour entrer dans une véritable démarche d’Eglise.

Père Didier Milani
Père Michel Tournade
Père Vincent Grillet, les curés du doyenné

Les comptes-rendus des rencontres