Un nouveau Pape pour l'Eglise catholique — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Un nouveau Pape pour l'Eglise catholique

Mgr Robert Prevost, a été élu le 8 mai 2025 au 4e tour de scrutin et a pris le nom de Léon XIV. Il est le 267e successeur de Saint-Pierre. 

Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost était jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, connu pour son engagement missionnaire, son attachement à la proximité avec le peuple et son action en faveur des plus démunis et des migrants.

Religieux augustin, il a passé près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il a exercé des responsabilités pastorales importantes, notamment comme évêque de Chiclayo.

Il a également été prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, puis préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un poste clé dans la nomination des évêques du monde entier.

Il a été nommé cardinal par le pape François, en janvier 2023. Ses premiers mots :

La paix soit avec vous tous !

Sa devise épiscopale :  "Dans Celui qui est Un, être unis"

Réaction de Mgr Yves Le Saux

Chers frères et soeurs,

L’Eglise est heureuse d’accueillir un nouveau pape en la personne de Léon XIV. Ses premiers mots ont été la salutation du Christ après sa résurrection, que nous reprenons dans toutes nos liturgies : « La Paix soit avec vous ». Je suis également touché par les mots qu’il a employés ensuite : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu ». 

Le nouveau pape semble être un homme serein, au tempérament modeste mais déterminé. Son parcours montre que c’est un homme de terrain et un missionnaire. Apprécié de ses confrères qu’il connait bien, puisqu’il était préfet du dicastère des évêques, il a suscité rapidement un consensus autour de sa personne.

Le nom qu’il s’est choisi, Léon XIV, montre qu’il s’inscrit dans la lignée du pape Léon XIII qui, au 19e siècle, a développé la doctrine sociale de l’Eglise et qui a également consacré le genre humain au Sacré-Cœur de Jésus, ce qui n’est pas sans rappeler l’un des derniers textes du pape François, dédié lui aussi au Sacré-Cœur.

Prions pour Léon XIV : que le Seigneur lui accorde force, sagesse, pour conduire les missions de l'Église dans un monde en pleine mutation.