Synode 2021-2024 : rapport de synthèse — Diocèse d'Annecy

Synode 2021-2024 : rapport de synthèse

La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une église synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici l’intégralité.

Le sommaire du rapport et sa conclusion

I | Le visage de L’Église synodale

1. Synodalité : expérience et compréhension
2. Rassemblés et envoyés par la Trinité
3. Entrer dans une communauté de foi : l’initiation chrétienne
4. Les pauvres, protagonistes du voyage de l’Église
5. Une Église « de toute tribu, langue, peuple et nation »
6. Traditions des Églises orientales et de l’Église latine
7. Sur la voie de l’unité des chrétiens

II | Tous disciples, tous missionnaires

8. L’Église est mission
9. Les femmes dans la vie et la mission de l’Église
10. Vie consacrée et associations de fidèles : un signe charismatique
11. Diacres et prêtres dans une Église synodale
12. L’Évêque dans la communion ecclésiale
13. L’Évêque de Rome au sein du collège des Évêques

III | Tisser des liens, construire une communauté

14. Une approche synodale de la formation
15. Discernement ecclésial et questions ouvertes
16. En vue d’une Église qui écoute et accompagne
17. Les missionnaires dans le monde numérique
18. Organismes de participation
19. Regroupements d’Églises dans la communion de l’Église tout entière
20. Synode des Évêques et assemblée ecclésiale

Poursuivre le chemin : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? » (Mc 4, 30). La Parole du Seigneur précède toute parole de l’Église. Les paroles des disciples, même celles d’un synode, ne sont qu’un écho de ce qu’Il dit lui-même.

Pour annoncer le Royaume, Jésus a choisi de parler en paraboles. Il a trouvé dans les expériences fondamentales de la vie humaine – dans les signes de la nature, dans les gestes du travail, dans les faits de la vie quotidienne – les images pour révéler le mystère de Dieu. Il nous dit ainsi que le Royaume nous dépasse, mais qu’il ne nous est pas étranger. Ou bien nous le voyons dans les réalités du monde, ou bien nous ne le verrons jamais.

Jésus a vu dans le grain tombé en terre la représentation de son destin. Un rien, destiné apparemment à pourrir, mais finalement habité par un dynamisme de vie inexorable, imprévisible, pascal. Un dynamisme appelé à donner la vie, à devenir pain pour la multitude. Destiné à devenir Eucharistie.

Aujourd’hui, dans une culture de lutte pour la suprématie et d’obsession pour la visibilité, l’Église est appelée à répéter les paroles de Jésus, à les faire revivre dans toute leur force.

« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? » Cette demande du Seigneur éclaire le travail qui nous attend. Il ne s’agit pas de nous disperser sur de nombreux fronts, dans une logique d’efficacité et de procédures. Il s’agit plutôt de recueillir, parmi les nombreuses paroles et propositions de ce Rapport, ce qui apparaît comme une petite graine, mais pleine d’avenir, et d’imaginer comment la déposer dans la terre qui la fera mûrir pour la vie d’une multitude.

« Comment cela va-t-il se faire ? », se demande Marie à Nazareth (Lc 1, 34) après avoir écouté la Parole. Il n’y a qu’une seule réponse : demeurer à l’ombre de l’Esprit et se laisser envelopper par sa puissance.

En regardant vers le temps qui nous sépare de la Deuxième Session, nous rendons grâce au Seigneur pour le chemin parcouru jusqu’à présent et pour les grâces dont Il l’a béni. Nous confions la prochaine étape à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, signe d’espérance assurée et de consolation dans le chemin du Peuple fidèle de Dieu, et des Saints Apôtres Simon et Jude, dont nous célébrons aujourd’hui la fête.

Le rapport de synthèse est téléchargeable ici