Sacrement de réconciliation : points de repère — Diocèse d'Annecy

Sacrement de réconciliation : points de repère

Comment se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation ? Les paroisses du doyenné de la vallée d'Arve ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un document donnant des points de repère.

Comment est venue l'idée de ce document ?

"Depuis deux ans, à la veille des fêtes de Noël et Pâques, nous mettons en place des confessions croisées entre les paroisses du doyenné", explique le père Henri Duperthuy, curé de la paroisse Sainte-Anne en Val d'Arly et doyen du doyenné de la vallée d'Arve.
"Concrètement, les curés assurent les confessions dans une autre paroisse que la leur, ce qui permet aux paroissiens d'avoir d'autres interlocuteurs. Nous avons pensé qu'il serait bien de mettre à disposition des paroissiens un document qui leur permettrait de préparer ce sacrement qu'ils viennent vivre ou que certains hésitent à demander, car ils ne savent pas bien comment s'y prendre. Le père Charles Bouvard et le père Alexandre Dinéty ont proposé une première mouture et au fil des échanges, nous avons finalisé le texte."

"L'objectif est de donner quelques points de repère sur la nature même de ce sacrement, la façon de s'y préparer et son déroulement" explique le père Alexandre, "et également de souligner que ce sacrement a deux effets : non seulement, je me réconcilie avec Dieu, mais c'est toute la communauté qui s'en trouve mieux, même si la communauté n'est pas directement "impliquée" dans la confession, qui est individuelle".

Le document a été imprimé et mis à disposition dans les églises et maisons paroissiales du doyenné. "Il peut ainsi être proposé à des personnes qui prennent rendez-vous pour recevoir le sacrement, mais il est bon qu'il "traine" aussi dans les églises" souligne dans un sourire le père Henri, "afin que les gens le prennent, le lisent chez eux tranquillement et se préparent peut-être différemment à recevoir ce sacrement".

Découvrir le document

Pour lire le document, cliquer sur l'illustration

Si des paroisses sont intéressées par ce document et souhaitent se grouper pour commander des exemplaires, vous pouvez contacter le Service de la communication : communication@diocese-annecy.fr