Prière pour toutes les vocations — Diocèse d'Annecy

Prière pour toutes les vocations

Chacun est appelé à trouver sa vocation, ce n’est pas toujours évident de bien discerner. Comment sentir cet appel de Dieu à quitter certaines de nos habitudes pour devenir prêtre, religieux ou célibataire consacré ? Comment savoir que sa vocation est le mariage ? Le monde qui nous entoure peut parfois être une barrière qui empêche de méditer et d’écouter la voix du Seigneur. Aussi nous sommes invités à prier le Seigneur avec constance, persévérance et confiance pour toutes les vocations.

Il y a quelques années le Conseil presbytéral publiait une prière pour les vocations de prêtres que beaucoup prient fidèlement chaque jeudi (en mémoire du jeudi saint où Jésus institue l’Eucharistie et le ministère des prêtres).

La pastorale des jeunes et des vocations et le Conseil presbytéral proposent une nouvelle prière pour toutes les vocations et pour tous les autres jours de la semaine ! Composée avec des paroles de notre Saint patron François de Sales, elle est distribuée dans toutes les paroisses.

Saint François nous propose une prière à trois temps : remercier, offrir et demander.

Père très bon, je te remercie de m’avoir donné la vie par pur amour, sans autre volonté que celle de m’offrir le bonheur infini de participer librement à ta Gloire éternelle.

Pour que je puisse parvenir à cette fin si sublime, je t’offre de tout cœur ce que j’ai reçu de toi : ma volonté pour t’aimer plus que tout, mon intelligence pour te connaître, ma mémoire pour demeurer en ta présence, mon imagination pour me représenter tes bienfaits, mes yeux pour m’émerveiller de tes œuvres, mes paroles pour te louer, et toutes mes facultés.

Ô mon Dieu, fortifie mon désir et ma résolution de suivre le chemin du saint Amour en recourant aux moyens que me donne l’Eglise : l'écoute de la Parole de Dieu, les sacrements et la prière, et par la pratique d’une vraie charité envers tous.

Très sainte Vierge Marie, glorieux saint Joseph, recommandez-moi à la miséricorde de votre Fils Jésus, qui par la plus tendre des tendresses, a répandu son sang sur la croix pour me sauver et m’unir à lui par le baptême.

Saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal, mon bon ange et toute la Cour céleste, j’implore de vous la grâce de discerner ma vocation et d’y demeurer fidèle, dans la paix et la joie de l’Esprit-Saint.

Amen.

Notre Père.
Je vous salue Marie.

Vous trouverez cette prière dans les différentes paroisses du diocèse. Celle-ci peut être distribuée à tous, tout au long de l'année pastorale, un dimanche de votre choix, aux gens de passage pendant l’été, aux jeunes à la rentrée, etc…
S'il vous manque des cartes prière,vous pouvez bien sûr en redemander à la pastorale des jeunes et des vocations.

Télécharger la carte "prière pour toutes les vocations"

Le meilleur moyen de susciter des vocations étant de vivre pleinement la sienne, la prière est composée à la première personne. Il sera bon de l’élargir de temps en temps en remplaçant « je » dans le dernier paragraphe par un prénom ou « nos enfants » ou encore « les jeunes du Diocèse », etc….

Bonne prière dans la communion des saints !