Prier pour la paix
De très nombreux pays connaissent des situations de graves conflits : l’Ukraine, la Terre Sainte, le Burkina Faso, le nord de la République démocratique du Congo, la Birmanie et bien d’autres.
Mgr Le Saux a rappelé les premiers mots du pape Léon XIV, lors de son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, qui ne sont autres que ceux du Christ Ressuscité : « Que la paix soit avec vous. »
Le pape ajoute : « Je voudrais que ce salut de paix entre dans votre coeur, atteigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles se trouvent, tous les peuples, toute la Terre. Que la paix soit avec vous. C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. »
Dans l’élan de la veillée de prière proposé mi-août, Mgr Yves Le Saux a formulé deux propositions aux paroisses pour la prolonger :
- Tous les vendredis : prendre la "messe pour la paix et la justice" ou "la messe pour les temps de guerre ou de troubles graves" et pour ceux qui le veulent, jeûner ce jour-là.
-
Un temps de prière pour la paix aura lieu pendant la messe de la Toussaint. Une proposition sera envoyée aux paroisses d’ici là.