Retour sur les JMJ de Lisbonne 2023 — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Retour sur les JMJ de Lisbonne 2023

Les deux semaines que les jeunes pèlerins du diocèse d'Annecy ont vécues au Portugal ont été intenses. Voici un résumé de cette aventure, marquée par la joie et le lien fraternel.

Ils étaient 150 pèlerins du diocèse d'Annecy à se rendre à Lisbonne pour les journées mondiales de la jeunesse. 106 pèlerins ont pris la route pour les deux semaines et 44 pèlerins pour la deuxième semaine. Peut-être avez-vous suivi leurs aventures quotidiennes par le biais de la newsletter spéciale JMJ ou via la radio RCF. La joie et le lien fraternel ont été les mots d'ordre de cette épopée qui les marquera probablement toute leurs vies. A Lisbonne, ils ont entendu un message d'espoir et seront maintenant appelés à en témoigner, à le partager...

Les mots du pape durant les JMJ

Durant ces différentes prises de paroles à Lisbonne, le pape François a livré plusieurs messages forts à la jeunesse du monde entier. Voici quelques extraits :

Homélie du dimanche 6 août 2023

Le souverain pontife à mis en exergue trois mots : briller, écouter, ne pas craindre. "Briller", à l'image de Jésus quand ils rencontrent les apôtres Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la Transfiguration.

"Mais je voudrais vous dire que nous ne devenons pas lumineux lorsque nous sommes sous les projecteurs, non, c’est une erreur. Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui. Aimer comme Jésus : cela nous rend lumineux, cela nous conduit à accomplir des œuvres d'amour"  - Pape François

Le Pape invite ensuite les jeunes à "écouter" les paroles de Jésus dans les évangiles.

Prends l'Évangile et lis ce que Jésus dit, ce qu'il dit à ton cœur. Car Il a pour nous des paroles de vie éternelle, Il nous révèle que Dieu est Père, qu’Il est amour. Il nous montre le chemin de l'amour. Écoute Jésus."  - Pape François

Enfin, le Saint-Père incite les jeunes à ne pas se décourager, à ne pas "avoir peur".

"À vous, jeunes, dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, précisément à vous, jeunes, Jésus dit aujourd’hui : "N'ayez pas peur" - Pape François

Lire l'homélie du 6 août 2023

Discours lors de la veillée du samedi 5 août 2023

Lors de la veillée du samedi 5 août à Lisbonne, le pape s'est exprimé longuement sur la joie. A l'image de Marie qui rendit visite à Elisabeth avec joie, nous devons nous-mêmes être des porteurs de "racines de joie".

Et, de la même manière, nous pouvons être des racines de joie pour les autres. Il ne s'agit pas d'apporter une joie passagère, la joie du moment ; il s'agit d'apporter une joie qui crée des racines. Et je me demande : comment pouvons-nous devenir des racines de joie ? - Pape François

Lire le discours du samedi 5 août

Discours lors du chemin de croix avec les jeunes - vendredi 4 août 2023

Lors de son discours pendant le chemin de croix, le pape évoque l'amour de Dieu pour l'humanité :

" N'oubliez pas ceci : personne n'a plus d'amour que celui qui donne sa vie, c’est ce que Jésus a enseigné. C'est pourquoi, lorsque nous regardons la Croix, qui est si douloureuse, si dure, nous voyons la beauté de l'amour qui donne sa vie pour chacun de nous." - Pape François

Lire le discours du chemin de croix

Le temps des Français

A la fin du « Temps des Français » du mardi 1er août, et dans la dynamique d’un temps d’adoration eucharistique, il a été proposé aux 40 000 jeunes présents de se lever et de s’engager concrètement pour vivre l’Évangile au cœur du monde. Une démarche prophétique et très suivie.

POUR L'UNITÉ DE L'ÉGLISE : « Qu’ils soient un comme nous sommes un », là est le désir et la prière de Jésus à son père.
Bâtir une Eglise de la communion, une Eglise de la diversité où tous les baptisés, avec leurs différences, sont appelés à construire cette unité !
Si toi jeune, aujourd’hui, tu veux que notre amour fraternel rayonne, si tu veux accueillir avec amour et respect ton frère chrétien d’une autre tradition, ton frère catholique qui ne pense pas toujours comme toi, si tu veux agir avec lui pour l’unité de l’Eglise, alors lève- toi !

Engagement des jeunes :
Seigneur, tu nous enseignes que « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra pour mes disciples ». Nous nous engageons à travailler à l’unité de ton Eglise.  Pour qu’ensemble, réunis au pied de la croix, l’Eglise soit le signe de ton amour pour tous.
Seigneur pardon pour les discordes et les fautes contre l’unité de ton corps. Nous avons des différences mais nous souhaitons être une diversité réconciliée. Nous nous engageons à témoigner que l’amour de ton nom est plus fort que tout ce qui veut nous diviser.

Bénédiction des évêques : Seigneur, tu nous connais, tu connais les forces de divisions qui peuvent nous traverser, tu désires pour notre Église un témoignage d’amour. Envoie sur ces jeunes ton Esprit de communion, qu’il donne à chacun de veiller à l’unité de ton corps qui est l’Église.
Nous te le demandons à toi qui est le Vivant, aujourd’hui et pour les siècles sans fin.

POUR LES PLUS PAUVRES LES PLUS PETITS : Jésus est présent au cœur des pauvres et des petits ! Il ne cesse de nous le redire « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Le plus petit, celui qui peine sur la route, que l’on écarte parce qu’il gène nos projets, qui n’a apparemment rien à donner… Et bien Seigneur, celui-là, c’est toi-même qui vient à notre rencontre. A toi, jeune, le pape te dit : « Je veux une Eglise pauvre pour les pauvres ». Alors si tu désires t’engager à les servir, si tu veux batir avec eux la fraternité, lève-toi !

Engagement des jeunes :
Nous nous engageons à sortir de nos zones de confort, à nous laisser déranger, à agir concrètement en partageant nos biens.
Nous nous engageons à te servir dans tous ceux qui à la FAC, au travail, dans nos familles, dans la rue, dans tant d’associations ou d’organismes de volontariat ont besoin de notre présence aimante.
Ainsi, nous bâtirons une Eglise pauvre pour les pauvres.

Bénédiction des évêques :
Seigneur, nous sommes de pauvres pécheurs que ta grâce renouvelle jour après jour.
Envoie ton Esprit Saint sur ces jeunes, Esprit d’amour et de service, Esprit de compassion et de tendresse, Qu’il donne à chacun de ces jeunes d’être aux côtés de ceux qui ont besoin de leur présence dans le quotidien de la vie.
Nous te le demandons à toi qui est le Vivant, au cœur de ton Église, aujourd’hui et pour les siècles sans fin.

POUR ANNONCER L'EVANGILE : « Soyez mes témoins » … Jésus nous le dit et nous le redit sans cesse. Il n’y a pas, il n’y aura pas d’autres témoins que chacun d’entre nous pour annoncer l’Evangile ! Baptisés au cœur du monde, hommes et femmes unis dans le sacrement du mariage pour témoigner de la tendresse de Dieu, prêtres, pasteurs du Peuple de Dieu pour le conduire sur les routes de l’Evangile, consacrés, religieux et religieuses, pour témoigner du Royaume qui vient, Une nouvelle génération de témoins se lève, vous êtes cette génération. Si tu veux être missionnaire de l’Evangile, si tu veux vivre la joie d’annoncer le nom de Jésus ! Lève-toi !

Engagement des jeunes :
Seigneur, où que nous allions, où que nous soyons, nous nous engageons à annoncer l’Évangile, à sortir vers ceux qui ne t’ont pas rencontré. Et à leur dire par notre vie, nos paroles, nos actes : tu es aimé de Dieu ! Tu es sauvé par Dieu.
Seigneur, nous nous engageons à accueillir la force de ton Esprit Saint pour annoncer ta Parole à temps et à contre-temps, dans le respect du cheminement de chacun. Mets dans nos yeux ton regard et dans nos bouches tes paroles pour que nous devenions des signes visibles et des témoins accessibles de Ton amour.

Bénédiction des évêques :
Seigneur, nos frères et sœurs ont besoin de te découvrir, de te connaitre, d’expérimenter combien tu les aimes.
Regarde ces jeunes qui se lèvent pour annoncer ta Parole. Donne leur Seigneur ton Esprit d’audace et d’humilité,
Donne leur ton esprit de force afin qu’ils témoignent de l’Évangile de l’amour. Fais de chacun des disciples missionnaires !
Nous te le demandons par Jésus ton fils bien aimé qui règne avec toi dans l’unité du saint esprit, pour les siècles des siècles

 

Les podcasts RCF "En immersion"

Violaine Rey, journaliste RCF Savoie Mont-Blanc, était aux côtés des JMJ'istes du diocèse d'Annecy pendant la quinzaine. Chaque jour, sur le terrain, elle allait à leur rencontre pour nous partager leur quotidien. Joie, rires, émotions... découvrez l'ambiance des JMJ.

Écouter les podcasts

L'album photo

Voici quelques images des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 avec le diocèse d'Annecy.

Je consulte les photos

En vidéo

Retour en images sur les JMJ 2023

Message de Mgr Yves Le Saux

Mgr Le Saux remercie les donateurs et l'ensemble des personnes qui ont contribué à l'animation et à la préparation des JMJ dans le diocèse. Il incite les jeunes jmj'istes qui ont vécu cette expérience à aller témoigner "avec empressement", à l'image de Marie.