Célébrons les 10 ans de Diaconia ! — Diocèse d'Annecy

Célébrons les 10 ans de Diaconia !

Il y a 10 ans, à l’Ascension 2013, 12 000 personnes s'étaient rassemblées à Lourdes pour "vivre et servir la fraternité et donner la parole aux pauvres". Cet évènement qu’a été DIACONIA 2013 a marqué une étape importante dans la vie de l’Église.
Afin de célébrer cet anniversaire, et en lien avec la 7ème Journée Mondiale des Pauvres et la journée nationale du Secours Catholique, les Diaconies des diocèses de Savoie, Grenoble-Vienne et Annecy se sont associées pour organiser un rassemblement festif.

150 personnes dont 100 personnes en précarité se sont retrouvées ce 18 novembre 2023 à Chambéry au collège St François de Sales en présence des vicaires généraux d'Annecy, de Grenoble-Vienne et de l'archévêque de Chambéry. (Voir l'album photo, en bas de page)

Ensemble, nous nous laissons interpeller par le message du pape François : « Ne détourne ton visage d'aucun pauvre » (Tobie 4,7) et nous nous mettons à l’écoute de la parole des plus pauvres.

Quelques témoignages de membres du Sappel en Savoie qui ont participé au pèlerinage du Réseau St Laurent cet été à Lourdes :

"J'ai bien aimé le parcours sur les pas de Bernadette, dans les rues de Lourdes. Cela m’a fait découvrir sa vie. Bernadette a fait beaucoup pour l’Église. Au début, on ne voulait pas la croire. Elle disait : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire. » Maintenant je prie souvent Bernadette. À la fin de ma prière, je dis souvent Sainte Bernadette : « Priez pour nous. »"

"Quand je suis partie à Lourdes, j’étais très en colère, mal dans ma peau. Je me posais des questions « Qu’est ce que tu vas faire ?». Arrivée à la gare, je me sentais seule, car je n’arrivais pas à me gérer. Est-ce que je vais pouvoir poser quelque chose ? J’avais le cœur gros. Avec Odile, un jour on a fait 10 minutes de halte, devant la Vierge, à la grotte. Quand on a quitté la grotte, cette colère était partie, j'étais comme libérée. Je n’ai pas eu le temps de demander quelque chose à Marie. Le Seigneur sait ce dont on a besoin. Je n'avais plus cette peine. Je vis maintenant avec cette grâce. Je remercie le Seigneur et Marie".

Les participants ont vécu des temps de réflexion et de partage en petites Fraternités sur un extrait de la lettre du Pape pour la Journée Mondiale du Pauvre et sur le texte du livre de Tobie, grâce à Nicolas qui a nous présenté l'histoire avec un Kamishibai, théâtre ambulant japonais ; des temps festifs de repas partagés et de danses, des temps de prière, chants et la production d'une œuvre commune.

Des retours de paroles exprimées

"Je me suis senti rejeté et je me mets à la place de tous ceux qui sont rejetés maintenant. Vivre sans papier, c'est un peu se sentir nu."  "Ce qui fait mal, c'est les personnes qui me regardent avec mépris, comme un animal. Je sais ce que c'est la galère ! Drogue, alcool."

"Quand je suis fatigué, je n'arrive pas à aller vers les autres".  "En prison, je suis dans le déni, je suis bon à rien, je ne peux plus rien faire."

"A l'église, je tends la main et ils ne la prennent pas. Je dis bonjour, ma voisine ne me répond pas. J'ai besoin de l'Eglise mais l'Eglise a besoin de nous". "S'asseoir un petit moment et parler, c'est très important. On reçoit énormément. C'est le Seigneur qu'on rencontre en face de la personne en précarité.

"Dieu ne laisse jamais tomber ses enfants, sa lumière est partout". "Dans les moments difficiles, je peux m'adresser à Dieu et lui demander des comptes. Ma foi m'a toujours relevé".  "J'étais malade, 2 amis ont laissé leur travail pour venir me voir, moi une pauvre africaine ! Pour moi c'est Dieu qui a mis cette compassion dans ces personnes".

"Je remercie les gens qui me tendent la main, me relevent de ma pauvreté. Cela me donne la paix". "Je remercie le Seigneur, j'ai laissé ma famille au pays et j'ai trouvé une famille. Je ne suis pas une pauvre car je suis entourée de frères et de sœurs". "Le Christ est le plus pauvre des pauvres". "Je suis passée devant une mendiante qui avait un panneau J'ai honte. Je n'avais rien à donner. Je me suis approchée et je l'ai embrassée".

Nous avons vécu une célébration d'envoi et une remise de signets qui nous rappelle que nous sommes tous des « Ambassadeurs de la fraternité. »

Dominique Sartori, diaconie diocésaine en Savoie

Sois béni, Seigneur, pour toutes les initiatives qui favorisent les rencontres avec des personnes qui vivent des situations difficiles, et qui permettent de développer ensemble la confiance mutuelle et la fraternité.

Sois béni, Seigneur, pour toutes les communautés qui accueillent les personnes en fragilité dans leur diversité ; que chacun puisse y trouver sa place pour témoigner, partager ta Bonne Nouvelle et la célébrer en Eglise.