La Maison du Diocèse, dans une volonté de progresser au niveau écologique, a mis en place sa commission Eglise Verte, chargée de proposer des idées pour améliorer l'impact écologique de l'établissement, dans la mouvance de l'encyclique "Laudato Si".
Une célébration de la Parole ne remplace pas la messe, ne lui fait pas concurrence : elle lui est complémentaire. Elle est un itinéraire d’Alliance structuré : Accueil – Rites d’ouverture (Dieu nous rassemble) – liturgie de la Parole (Dieu nous parle, et nous nous adressons à Lui) – Envoi (Dieu nous envoie). Voici 3 documents complémentaires pour vous guider dans la préparation et la mise en œuvre de célébrations de la Parole.
Rattaché à
Liturgie de la Parole
« Fleurir en liturgie » est un service d’Église contribuant à la beauté de la liturgie en fleurissant l’espace de la liturgie avec une composition florale.
La commission d'Art sacré et le service diocésain du patrimoine veillent à l'aménagement liturgique et à la préservation des objets mobiliers dans les églises et presbytères. Ils effectuent des visites en paroisse afin de conseiller et dresser un inventaire des biens mobiliers. Ils travaillent en lien étroit avec la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du département (C.A.O.A.) et les services des Monuments Historiques.
La nouvelle traduction du missel parue en novembre 2021 conduit à adapter certains chants de l'assemblée. Voici les nouveaux textes et partitions.
Rattaché à
Musique liturgique
/
Chants de la messe