"La source de la vie"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy
Nous sommes entrés dans la lumière de Pâques, alors que notre monde est secoué encore par la violence et la guerre.
Nous ne pouvons pas ne pas penser aux populations touchées en Iran et dans toute cette région du monde, qui subissent une nouvelle épreuve après des années de tribulations et de détresse.
https://www.calameo.com/read/005682989716d96788f53?page=1
La guerre ne peut jamais constituer une solution durable aux conflits. Face à cette tragédie d’une ampleur considérable, l’escalade de la violence reflète une logique conflictuelle qui domine de plus en plus la politique mondiale.
Je veux faire écho aux propos du pape Léon XIV, à son appel sincère à « toutes les parties concernées, pour qu’elles assument la responsabilité morale de mettre fin à la spirale de la violence et reviennent à un dialogue raisonnable, sincère et responsable » (1).
Qu’elles recherchent « le bien-être des peuples qui aspirent à une existence pacifique, fondée sur la justice » (2), pour entretenir l’espérance d’un avenir stable. Arrêter « la spirale de la violence avant qu’elle ne devienne un gouffre irréparable ! » (3)
Nous venons de célébrer la passion, la mort et la résurrection du Seigneur, le coeur de la foi. Nous croyons que, par sa mort et sa résurrection, Jésus a aimé l’humanité jusqu’à l’extrême et que cet Amour manifeste l’Amour de Dieu, son Père, pour tous les hommes. Il a uni la souffrance à l’Amour, qui crée le bien en le tirant même du mal. La croix est devenue la source de la vie.
Mais nous croyons que la victoire du Christ est déjà advenue et qu’elle est définitive. Il en découle que nous pouvons nous placer face à la violence, à la méchanceté humaine, dans une attitude de confiance fondamentale qui vient de la foi. C’est à cette lumière que nous devons essayer de regarder les événements qui bouleversent le monde.
Les chrétiens regardent le monde, l’histoire, à travers la passion, la mort et la résurrection du Christ. Cela ne nous dispense pas de nous interroger sur nos manières de vivre et de penser. J’ai été marqué ces dernières semaines par la lecture d’un passage du Livre de l’Exode, à propos des commandements de Dieu reçus par Moïse : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. » (4) « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. » (5)
« Tu ne répandras pas de rumeurs sans fondement. Ne prends pas parti pour un coupable. Tu ne suivras pas une majorité qui veut le mal. » (6) « Quand tu tomberas sur le boeuf, ou l’âne, égaré de ton ennemi, tu le lui ramèneras. Et quand tu verras l’âne de celui qui t’en veut gisant sous son fardeau, loin de l’abandonner tu l’aideras à porter sa charge. » (7)
Heureux si ces lois pouvaient s’ancrer en nos coeurs.
Prions pour que la sagesse et l’humilité nous soient accordées.
Rattaché à
Actualités
Samedi 7 juin dès 9h dans l’église St Hyppolite jouxtant la Basilique St François de Thonon.
C’est le lieu de l’accueil : chaque confirmands reçoit une étole rouge.
Nous retrouvons : Ambre, Aïssatou, Dylan, Kilian, Yoann et Romain, nos baptisés de Pâques auxquels s’ajoutent Eva, Carole, Andréa et Marine. Tous vont recevoir le sacrement de Confirmation.
Au fur et à mesure, la nef de la basilique se constelle de petites lumières rouges : ce sont les futurs confirmés et leurs étoles rouges qui déjà illuminent le lieu.
Ils sont 120 adultes ce matin ; ils seront tout autant cet après-midi à Cran.
Quelle richesse pour notre Diocèse !
Notre Évêque, Yves Le Saux, est bien entouré du vicaire général, Emmanuel Blanc et du vicaire épiscopal Jean-Claude Mutabazi, ainsi que d’autres prêtres, diacres et servants d’autel.
La célébration de la messe débute par les textes de Pentecôte suivis de l’homélie de notre Evêque centrée sur le fait de suivre le Christ, de croire en son amour inconditionnel et de partager sa Parole avec des frères et sœurs. L’Esprit Saint est notre « Paraquet », c’est Lui qui nous entraîne dans la vie chrétienne même si nous sommes ballottés dans un monde parfois hostile. Notre Foi nous montre le chemin de vie.
Ce sacrement nous rend plus fort.
Carole et Eva vivront leur première communion avec 15 autres confirmands.
Nous nous réjouissons tous de ce moment d’amour fraternel.
Cette harmonie a été possible grâce à la chorale qui nous a fait entrer puis nous a accompagné dans cette messe.
Pour certains, c’est l’aboutissement d’un cheminement de 2 ans, mais c’est aussi et surtout le début d’une vie chrétienne. Celle-ci sera riche grâce aux liens communautaires, voire diocésains, tissés pendant toutes les étapes qui ont jalonné leur parcours d’initiation chrétienne. Il y aura aussi la lecture et l’écoute de la Parole.
Que le souffle de la Pentecôte nous garde tous dans la joie et l’amour de Dieu !
Christine Dézécache – responsable paroissiale du Catéchuménat
Rattaché à
En images