Soirée CIASE - 1er décembre 2021 — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Soirée CIASE - 1er décembre 2021

Suite à la publication du rapport de la Commission sur les Abus Sexuels dans l'Eglise, une soirée d'information a été proposée à l'ensemble des paroissiens de Ste Thérèse en Annecy. Retour sur cette soirée ainsi que l'historique de ce rapport.

Sommaire de la page

- Rapport de la CIASE (pdf)

- Rôle du Conseil des évêques de France

- Lien vers l'article du Diocèse d'Annecy

- Demande du Père V. Grillet

- Soirée sur la pédocriminalité

IL N'EST PAS TROP TARD POUR VOUS EXPRIMER! LA PAROLE EST OUVERTE A TOUS. CECI NE FERA QUE COMPLETER LES TEMOIGNAGES DEJA RECENSES.

AIMONS NOTRE EGLISE ET N'AYONS PAS HONTE D'ÊTRE CHRETIENS ! L'EGLISE EST EN MARCHE ET, A L'INVITATION DE NOTRE PAPE, SE REFORME ET SORT DE SES MURS.

Devant tous ces défis, nous pouvons être tentés de nous décourager. L’appel du Christ est de veiller, de redresser la tête et de toujours se relever.

Père V. Grillet

le Rapport de la CIASE

CIASE ?

Le 7 novembre 2018, lors de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont décidé, en complément des dispositifs déjà en œuvre, la création d’une commission indépendante destinée à faire la lumière sur le passé, pour en tirer les conséquences et rétablir la confiance. La Conférence des religieux et religieuses de France, lors de son Assemblée Générale à Lourdes le 12 novembre 2018, s’est pleinement associée à cette démarche destinée à « la mise en place d’une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté à la demande de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) de constituer et de présider cette commission.

Le 20 novembre, il a reçu sa lettre de mission signée de la main de Monseigneur Georges Pontier – archevêque de Marseille et président de la CEF – et de Sœur Véronique Margron – présidente de la CORREF.

La mission s’articule autour de trois grandes objectifs : l’établissement des faits, la compréhension de ce qui s’est passé et la prévention de la répétition de tels drames. En revanche, elle n’a pas pour mission d’établir des responsabilités personnelles.

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a remis son rapport, le 5 octobre 2021, à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, a été diffusée très largement en direct sur plusieurs plateformes.

Si vous souhaitez (re)visionner cette retransmission, elle est disponible sur la chaîne Youtube de KTO TV: youtu.be/fjNygkBwMv0.

Rapport de la CIASE

version *.pdf

Article du Diocèse d'Annecy

En voici le lien.

AU SEIN DE LA PAROISSE STE THERESE EN ANNECY

En la Paroisse Ste Thérèse en Annecy, nous sommes chanceux d'avoir un curé engagé (Le Père V. Grillet). Tout comme notre Pape, le Père Vincent est touché devant le rapport accablant du CIASE.

Afin de donner la parole au plus grand nombre sur les dérives de l'Eglise et demander un appel à témoignages, il a demandé (en accord avec l'EAP et le CPP) à organiser une soirée sur la pédocriminalité. TOUS LES PAROISSIENS étaient invités à venir s'exprimer.

Extrait de feuille paroissiale du 28 novembre 2021 :

Soirée sur le sujet de la pédocriminalité : le 1er décembre à la crypte des Fins à 20h. L'EAP prépare l’animation selon les objectifs que nous avons retenus lors de la réunion du conseil pastoral : - Libérer la parole suite au rapport de la CIASE - Prendre conscience des fonctionnements dont on a pu minimiser les conséquences - Savoir quoi faire si nous sommes confrontés à de nouveaux cas - Présenter les décisions des évêques - Prier ensemble

CETTE SOIREE ETAIT OFFERTE A TOUT LES PAROISSIENS. MAIS PAS QUE....

Retour sur la soirée pédocriminalité du 1er décembre 2021

Une soirée pour ceux qui désireux de s'exprimer sur ce douloureux sujet qui a entaché Notre Eglise (HERITAGE DU CHRIST) et a attristé nombre de CHRETIENS.... EN GROS: TOUS. Tout ceux qui déplorent cette situation et désireux de témoigner et de faire bouger les choses.

Déroulé de la soirée

Nous étions environ 25 personnes.
C'était une soirée qui s'est déroulée comme on l'avait prévu en CPP: un rappel des faits, des décisions de la conférence des évêques, un temps de partage en petits groupe où la parole s'est libérée, ceux qui le souhaitaient ont ensuite pu s'exprimer. Deux personnes de la cellule d'écoute du diocèse étaient présentes et ont pu nous apporter des précisions. Un temps de prières a clôturé la soirée, temps de recueillement apprécié par tous... En EAP, avons recueilli des réflexions sur papier. Nous avons commencé à travailler dessus et le CPP sera destinataire des réflexions recueillies pour un temps de relecture personnelle.

Retour de Martine Menesse (membre de l'EAP et du CPP)