Journée de rencontre à la Bénite Fontaine le 3 septembre — Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Journée de rencontre à la Bénite Fontaine le 3 septembre

Monseigneur Yves Le Saux, Évêque d’Annecy depuis un an, a proposé une journée de rentrée pour tous les chrétiens du département : Rentrée Diocésaine le 3 septembre 2023 à La Bénite Fontaine de La Roche/Foron.

Il y a offert sa lettre Pastorale : « La Joie d’être sauvé ». Près de 2.000 participants venus de tout le département ont répondu à son invitation.

Bernadette B. de la communauté de La Combe de Sillingy était présente et elle raconte :

Le premier sentiment concernant cette magnifique journée est une grande joie que j'ai ressentie toute la journée. Il faisait beau et chaud, le site était ombragé. J'ai eu l'impression que la Grâce m'avait saisie dès mon arrivée dans le vallon.

Nous avons débuté avec une brève présentation sur l’histoire de ce haut lieu de pèlerinage Haut-Savoyard.

Nous avons ensuite participé à la célébration eucharistique (la messe) avec l'évangile du jour

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même » (Mt 16, 21-27)

Le Père Évêque a conduit l’homélie. Voici les thèmes que j’ai retenu :

• L'Église est là pour conduire à la vie éternelle ;
  • Vivre l'Évangile et brûler du feu de celui-ci ;
  • Nous laisser conduire là où Dieu le veut : ce doit être le sens de la prière ;

Puis il y a eu des ateliers pour tous les âges :

• Le Chapelet (Le chapelet est une forme traditionnelle de prière fortement encouragée par l’Église. Au travers de cette prière, les catholiques contemplent le mystère de la vie de Jésus tout en confiant leurs intentions à la sainte Vierge Marie.) ;
  • Une Table ronde avec RCF (Radios Chrétiennes Francophones - Annecy 88.2-102.9 MHz FM) ;
  • Les vêpres (C’est la prière solennelle du soir) ;

J'ai été tout particulièrement réconfortée par la participation de jeunes familles, ou encore des jeunes qui s’étaient rendus aux JMJ cet été (Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne), et par cette osmose entre tous les gens présents.

Mais surtout, j’ai ressenti la présence de l'Esprit Saint parmi nous. Cela m'a fait penser à ce passage de l’Évangile de Luc :
« L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction, il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir les cœurs blessés » (Luc 4-18)

Le Père Évêque nous a invité à la joie et à la conversion, à fêter le jour de notre baptême, à témoigner de notre attachement au Christ. Toutes ses directives m'ont confirmées dans le sens de mon engagement auprès des plus fragiles et des plus pauvres.

Le soir venue, Bernadette est repartie en car méditant cette journée, avant de poursuivre dans la joie la mission qui est la sienne.

S. Boulzaguet et N. Vischioni