LES 10 ans de DIACONIA — Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse La Sainte-Famille de la Mandallaz
Newsletter

LES 10 ans de DIACONIA

Il y a 10 ans, à l’Ascension 2013, 12 000 personnes s'étaient rassemblées à Lourdes pour "vivre et servir la fraternité et donner la parole aux pauvres".
Afin de célébrer cet anniversaire, les Diaconies des diocèses de Savoie, Grenoble-Vienne et Annecy se sont associées pour organiser un rassemblement festif.
Retrouvez l'album photo et les témoignages de cette journée en cliquant sur la photo.

 

 

150 personnes dont 100 personnes en précarité se sont retrouvées ce 18 novembre 2023 à Chambéry au collège St François de Sales en présence des vicaires généraux d'Annecy, de Grenoble-Vienne et de l'archévêque de Chambéry.

Découvrez l'album photo ICI

Ensemble, nous nous laissons interpeller par le message du pape François : « Ne détourne ton visage d'aucun pauvre » (Tobie 4,7) et nous nous mettons à l’écoute de la parole des plus pauvres.

Retrouvez le reportage de RCF ICI

Quelques paroles exprimées ci-dessous :

Je me suis senti rejeté et je me mets à la place de tous ceux qui sont rejetés maintenant. Vivre sans papier, c'est un peu se sentir nu."  "Ce qui fait mal, c'est les personnes qui me regardent avec mépris, comme un animal. Je sais ce que c'est la galère ! Drogue, alcool."

"Quand je suis fatigué, je n'arrive pas à aller vers les autres".  "En prison, je suis dans le déni, je suis bon à rien, je ne peux plus rien faire."

"A l'église, je tends la main et ils ne la prennent pas. Je dis bonjour, ma voisine ne me répond pas. J'ai besoin de l'Eglise mais l'Eglise a besoin de nous". "S'asseoir un petit moment et parler, c'est très important. On reçoit énormément. C'est le Seigneur qu'on rencontre en face de la personne en précarité.

"Dieu ne laisse jamais tomber ses enfants, sa lumière est partout". "Dans les moments difficiles, je peux m'adresser à Dieu et lui demander des comptes. Ma foi m'a toujours relevé".  "J'étais malade, 2 amis ont laissé leur travail pour venir me voir, moi une pauvre africaine ! Pour moi c'est Dieu qui a mis cette compassion dans ces personnes".

"Je remercie les gens qui me tendent la main, me relevent de ma pauvreté. Cela me donne la paix". "Je remercie le Seigneur, j'ai laissé ma famille au pays et j'ai trouvé une famille. Je ne suis pas une pauvre car je suis entourée de frères et de sœurs". "Le Christ est le plus pauvre des pauvres". "Je suis passée devant une mendiante qui avait un panneau J'ai honte. Je n'avais rien à donner. Je me suis approchée et je l'ai embrassée".