Rassemblement Kerygma — Paroisse Sainte-Croix en pays de Cruseilles

Paroisse Sainte-Croix au pays de Cruseilles Paroisse  Sainte-Croix au pays de Cruseilles

Rassemblement Kerygma

à Lourdes - du 20 au 23 octobre 2023

Chers amis,

Les évêques de France organisent à Lourdes, du 20 au 23 octobre 2023, le rassemblement Kerygma. Cette rencontre s'adresse à tous les chrétiens qui sont impliqués dans la mission de l'Église.

Cette expression « Kerygma », qui peut être étrange pour certains, fait référence à l'annonce du « Kérygme », c'est-à-dire la capacité de dire de manière simple le coeur de la foi chrétienne : « Dieu est Amour, il a envoyé son Fils Jésus, qui est Dieu fait homme, qui est mort et ressuscité, pour que nous soyons sauvés et que nous entrions dans la vie nouvelle. »

Le défi de l'Église aujourd'hui, comme à toute époque, est d'annoncer l'éternelle nouveauté du Christ, de l'Amour de Dieu, dans un monde en profonde mutation.

Nous avons des racines chrétiennes, mais nous vivons dans un monde où les références ne sont plus chrétiennes et beaucoup ignorent tout de la foi chrétienne. Nous sommes passés, en quelques années, d'un monde où l’organisation de l’Eglise, même si les gens n'étaient pas croyants, participait de la cohérence sociale, où l'intégration à la vie chrétienne se faisait par les grandes étapes de la vie : Le baptême, la communion, le mariage, les obsèques, et où l'on construisait la vie chrétienne à partir du baptême des petits enfants, à une autre manière d’intégrer la vie de l’Eglise. Aujourd'hui, on devient chrétien par choix personnel et sur la base d'une expérience personnelle. Cette intégration à la vie de l'Église, vécue comme un processus normal, ne fonctionne plus. Nous sommes passés d’un modèle de référence, qui était celui du baptême des petits enfants, à celui du catéchuménat des adultes.

C'est pourquoi le pape François, comme ses trois prédécesseurs, insiste sur la rencontre personnelle avec le Christ : « Je ne me lasserai jamais de répéter les paroles de Benoît XVI qui nous conduisent au coeur de l'Évangile : « A l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique, ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »* C'est l'expérience que font les catéchumènes adultes ou adolescents, qui sont de plus en plus nombreux.

Nos contemporains sont en recherche de sens, parfois désorientés par les situations qui les entourent. Les questions fondamentales refont surface : Quel est le sens de la vie ? Y a-t-il un avenir pour l'homme ? Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Nous sommes confrontés à la nécessité de la première annonce, à la nécessité de pouvoir exprimer, de façon heureuse et simple, le coeur de l'espérance chrétienne.

Toutes nos activités ecclésiales, dans nos paroisses, nos mouvements, se doivent d'être irriguées par l'annonce première du Kérygme. Quand nous accueillons les parents qui mettent leurs enfants au catéchisme, quand nous préparons les couples au mariage, quand nous accompagnons les familles en deuil, dans nos écoles, nous devons être capables de proposer un chemin de type catéchuménal.

L’objet du rassemblement Kerygma à Lourdes est, qu'ensemble nous prenions mieux la mesure et la nécessité de la première annonce. Mais aussi que nous partagions les nombreuses initiatives et expériences catéchuménales qui sont vécues en beaucoup d’endroits.

L'objectif est aussi, qu'à partir de la rencontre de Lourdes, nous travaillions ensemble pour que la joie de l'Annonce du Salut vienne irriguer tout notre diocèse.

C'est pour cela que je souhaite que nous soyons nombreux à participer à cet événement. J'encourage tous ceux qui le peuvent à venir au rassemblement de Lourdes. Il serait bon que toutes nos paroisses soient représentées, que soient présents des membres des équipes de préparation au mariage, des équipes funérailles et bien sûr ceux qui assurent la catéchèse.

Je suis conscient de l'effort que cela représente, mais l'enjeu est l'avenir de la Mission.

Je remercie tous ceux qui pourront se rendre disponibles.
En communion dans la mission.

Message de Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy

Téléchargez le message de Mgr Le Saux

Comment participer ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez en parler au curé de votre paroisse ou contacter Jacqueline Boniaud au  04 50 33 09 06, afin d'avoir plus d'informations sur les modalités d'inscription.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de présentation éditée par la Conférence des Evêques de France